Monument aux morts de la commune de Roullet-Saint-Estèphe, Charente, bourg de Roullet

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Roullet-Saint-Estèphe

Le monument aux morts de la commune de Roullet a été inauguré le 9 juillet 1922. Le projet a été voté par l'assemblée municipale lors de la délibération du conseil municipal du 20 février 1921. M. Borde, entrepreneur à Roullet fut en charge de réaliser ce monument. Il s'engagea à le construire pour une somme totale de 4000 francs. La commune assura cette dépense grâce à un crédit municipal de 2000 francs ainsi qu'à une souscription publique ayant réuni 2433,20 francs. La plaque gravée en marbre coûta 487,80 francs, tandis que la grille entourant le monument (aujourd'hui disparue, réalisée par M. Guichard) coûta 1500 francs.

Le monument fut placé à l'origine sur la place publique aménagée au sud de l’église sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Celui-ci a été déplacé en 1995 plus à l’est et se situe désormais à égale distance entre l’église et le cimetière.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Principale :

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Borde (architecte)

M. Borde a été architecte et entrepreneur au XXe siècle. Il a œuvré à Roullet (Charente) et a participé à la construction du monument aux morts de cette commune.

, architecte, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Guichard (quincailler)

A réalisé la grille du monument aux morts de la commune de Roullet (Charente) au XXe siècle.

, ferronnier (attribution par source)

Le monument aux morts de la commune de Roullet est un monument de type funéraire, sculpté dans de la pierre de Bompart. Il est constitué par un obélisque reposant sur un socle à ressaut et un double emmarchement. La face sud est pourvue d'une plaque de marbre blanc, comportant en lettres dorées les noms des soldats morts pour la France durant la guerre 1914-1918 dans l’ordre de leur date de décès. La liste est précédée par la phrase honorifique "À nos soldats morts pour la France".

Sous la plaque, une sculpture en bas-relief présente un casque Adrian, symbole du Poilu, encadré de rameaux de chêne et d’olivier formant couronne.

Sur la face est, une plaque a été rajoutée à postériori afin d'honorer les soldats tombés lors du deuxième conflit mondial.

Les deux autres faces sont laissées vierges.

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Roullet-Saint-Estèphe , Le Bourg

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 OE 614 (Derrière l'église.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...