Stalles

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Ces stalles furent acquises en 1869 (traité signé le 19 janvier), peu après l'achèvement de l'église, auprès du sculpteur Bertrand Duffau (1823-1898), de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), qui fournit aussi une chaire à prêcher et deux confessionnaux et travailla dans les mêmes années pour plusieurs églises de la région de Dax (Mées, Rivière).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Auteurs Auteur : Duffau Bertrand

Eugène Bertrand Duffau, menuisier-sculpteur à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) le 14 novembre 1823 et mort le 16 juin 1898 à Maubourguet, à son domicile, la maison Duffau, rue du Pont-de-l'Echez (AD Hautes-Pyrénées, 304 E dépôt non déposé-D). Fils de Joseph Duffau dit Peyrot, cultivateur, et de Marianne (Marie-Anne) Darrieux Jeandou, il épousa à Labatut-Rivière (Hautes-Pyrénées), le 6 décembre 1852, Rose Samalens (Labatut-Rivière, 18 octobre 1829 - Maubourguet, 16 mars 1893), fille de Pierre Samalens, cultivateur, et de Jeanne Dubertrand (AD Hautes-Pyrénées, 2 E 3/1148-NMD). Le couple eut quatre enfants, tous nés à Lahitte-Toupière : Marie (8 mai 1853 - 15 mai 1853), Sylvain (19 juin 1854), Marie Anna (12 novembre 1855) et Marie Andrérine (sic) (29 novembre 1857).

Bertrand Duffau était encore cultivateur à Lahitte-Toupière au début des années 1850 (il est ainsi désigné dans l'acte de naissance de sa première fille), mais il devient menuisier dès 1854 (acte de naissance de son fils Sylvain) et s'installe à la fin de la même décennie comme menuisier-sculpteur à Maubourguet, la commune voisine de son lieu de naissance. Il est qualifié de "menuisier" dans l'acte de décès de sa femme, de "sculpteur" dans le sien. Il collabora à plusieurs reprises avec Hippolyte Durand, architecte des diocèses d'Auch et Tarbes, et avec le peintre tarbais Dominique Victor Darré (ainsi à l'église de Saint-Pé-de-Bigorre en 1860 ou à la chapelle du Petit Séminaire d'Auch en 1867). On lui doit aussi le lambris de chœur de l'église Saint-Fructueux d'Azereix (Hautes-Pyrénées) en 1865, la réfection du presbytère et la construction de l'école de filles de Lahitte-Toupière en 1879 (Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, 1942, p. 50). Duffau était encore actif en 1880, date à laquelle il réalisa la porte du Petit Séminaire de Saint-Pé et peut-être le mobilier de sa chapelle.

, sculpteur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néogothique. L'ensemble comprend deux séries de cinq stalles solidaires, sur plate-forme rectangulaire, se faisant face sur les murs latéraux du chœur ; chaque stalle comporte une sellette mobile sur charnières, deux parcloses avec accotoir cintré en quart-de-rond et un dossier à corniche saillante ; un dosseret panneauté formant lambris surmonte chaque série. La stalle centrale, réservée au célébrant principal, possède un siège plus large pourvu d'une miséricorde ; le dosseret surélevé qui la surmonte comporte deux colonnettes à chapiteau feuillagé et un gâble.

Catégories

menuiserie

Structures
  1. accotoir, 12
  2. miséricorde, 2
  3. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, vernis

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 198.5

    Précision sur la mesure : hauteur sans le dosseret de la stalle centrale

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 285.5

    Précision sur la mesure : hauteur avec le dosseret de la stalle centrale

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 336

    Précision sur la mesure : largeur de chaque série

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 64

    Précision sur la mesure : largeur de chaque stalle

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 94.5

    Précision sur la mesure : largeur de la stalle du célébrant principal

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, arcature, modillon, croix pattée


Précision sur l'iconographie :

Arcs brisés aveugles, à intrados trilobé, sur les dosserets ; frise de modillons en talon sous la corniche ; médaillon circulaire avec croix pattée dans le tympan du couronnement de la stalle centrale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...