0 avis
Pont routier de Feugarolles (amont)
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Feugarolles
Historique
Le pont en maçonnerie de Feugarolles est établi sur un tronçon ouvert à la navigation en février 1852. Il portait la route impériale n° 130. Situé à l'aval immédiat de la gare d'eau de Feugarolles, il est l'un des quatre ponts biais du canal.
Un repère de nivellement réseau Bourdalouë (1857-1864) est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche ; il a conservé sa plaque altitudinale (13.705).
Les angles de la culée était protégés par des poteaux tournants datant de 1941, année de la remise en service du halage en raison de la pénurie d'essence. Seul reste le poteau aval.
Depuis la fin des années 1970, la circulation sur le pont a été interrompue par l'autoroute A 62 ; il n'est désormais plus emprunté que par un simple chemin rural. L'ouvrage a été doublé par un pont qui porte la route départementale 930.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 19e siècle |
---|
Description
Le pont a été construit en biais, avec un angle de 73°, par rapport à l'axe du canal. Il a une arche avec voûte en berceau segmentaire de 9,40 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,90 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon piqué, le reste de la maçonnerie en moellon ordinaire. Les angles abattus de la culée étaient protégés par des rouleaux de fonte, dont seul celui de l'angle aval subsiste. Il est probable qu'à l'origine le pont était pourvu de protections en bois. Le garde-corps, en métal, d'origine, est en mauvais état. Il est constitué de panneaux reliés par des croisillons, les appuis se terminent à leurs extrémités en forme de volute saillante.
Quatre escaliers d'1 m de largeur sont accolés aux culées ; ceux de la rive droite aboutissent côté canal à une petite plate-forme, appelée estacade, accolée à l'amont et à l'aval. Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur en rive droite de 27 m (amont) et 25 m (aval), et en rive gauche de 20 m (amont) et 18 m (aval), ont disparu en partie.
Le chemin de halage passait en rive gauche, la voie verte l'a remplacé.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Feugarolles
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: près de Larribère
Cadastre: 2021 ZL (non cadastré ; domaine public.)