Voie ferrée

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Le projet d'établir un chemin de fer d'intérêt local sur la rive droite de la Gironde voit le jour dans les années 1870. Cette voie déclarée d'utilité publique en 1877 doit relier Saint-André-de-Cubzac à Saint-Ciers-sur-Gironde via Blaye. Après avoir arrêté le tracé définitif, le département de la Gironde concède pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans la construction et l'exploitation à MM. Bouquié et Courtines, de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques, représentés localement par l'ingénieur Philippe Chopin.

Les travaux de constructions démarrent dans les années 1880. La commune de Saint-Ciers-Lalande, terminus de cette voie, fait bâtir une gare achevée en 1888, mais l'exploitation du chemin de fer "du Blayais" n'est pas effective avant la fin de 1889. Il découle de cet établissement le percement de l'avenue de la Gare, et la construction de maisons en série destinées à loger le personnel ferroviaire.

L'activité et l'exploitation du réseau ferroviaire perdure jusqu'en 1970. Aujourd'hui, la gare saint-cyrienne abrite des logements et les rails ont été démontés pour transformer la voie en piste cyclable entre Blaye et Etauliers.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

Le tracé de la voie ferrée "du Blayais" permettait de relier Saint-André-de-Cubzac à Blaye, puis Saint-Ciers-sur-Gironde. Cette dernière portion desservait, du sud au nord, les communes de Saint-Martin, Saint-Seurin, Fours-Mazion, Eyrans-Cartelègue, Bois-de-Bonin, Etauliers, Saint-Aubin-de-Blaye, Les Babinots et Saint-Ciers-sur-Gironde son terminus.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...