Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme qui figure sur le plan du cadastre de 1832 date, d´après la modénature des baies du logis, de la limite des 16e et 17e siècles. Des reprises de maçonnerie et la présence d´un linteau de fenêtre cintré indiquent qu´elle a subi des remaniements au 18e siècle. L´appareil en moellon de calcaire a été rejointoyé au 19e siècle sans doute à l´occasion d´une reconstruction d´une partie de logis, notamment du mur-pignon ouest. Le logis est en ruine au moins depuis la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : limite 16e siècle 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Cette ferme est implantée le long de la rue qui traverse le hameau. De type bloc à terre, elle est composée d´un logis en rez-de-chaussée, de plan rectangulaire, prolongé, au nord, par une grange couverte d´un toit à longs pans en tuile mécanique et ouverte sur la rue par l´intermédiaire d´une large porte charretière.

Le logis est construit en blocage de moellons de calcaire ; les reprises de maçonneries ont été réalisées en moellon de calcaire à joints beurrés. Il était autrefois couvert d´un toit à longs pans dont il ne subsiste plus rien. Néanmoins, le pignon couvert ouest a conservé ses lauzes de calcaire. La façade principale sud, sur rue, est ajourée d´une porte à encadrement rectangulaire en pierre à angles vifs, accostée de deux baies, l´une à chanfreins et congés triangulaires surmontée d´un arc en accolade ; l´autre, droite, à linteau cintré.

Sur la façade postérieure, sur cour, subsiste un fenestron chanfreiné à grille dont le linteau est également orné d´un arc en accolade.

A l'intérieur du logis, envahi par la végétation, il ne subsiste plus rien. Seule la présence d´une imposante souche de cheminée à mitre indique qu´il y avait dans la pièce principale une cheminée monumentale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. pierre en couverture, tuile mécanique

    (incertitude)

Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en bloc à terre: logis en rez-chaussée
État de conservation
  1. remanié
  2. envahi par la végétation

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Rosiers

Cadastre: 1832 B2 464, 2007 AH 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...