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Historique
Trois salles de réfectoire sont décorées, vers 1970, de mosaïques réalisées par le plasticien français d'origine suisse, Charles Gianferrari (1921-2010), dans le cadre du 1 % artistique. C'est le 16 mai 1969 qu'un arrêté d'agrément de la Commission nationale a validé cet ambitieux projet. Ce dernier est ainsi décrit dans un rapport daté du 16 avril précédent : "chaque réfectoire sera animé par six panneaux de mosaïque avec éléments d'émail, de pâte de verre et de marbre." Dans un courrier du 19 décembre 1966, l'architecte Jacques Chauliat avait précisé que les panneaux ne devaient pas constituer des imitations de "tableaux de chevalet" accrochés aux murs mais réellement un habillage de ces murs pour les rendre vivants, d'où la nécessité du nombre de panneaux indiqué. Il avait également mentionné quelque temps auparavant, dans son avant-projet, que les panneaux seraient scellés ou collés sur un support de type plaques d'amiante ciment, épaisses, et fixé aux murs par de scellements invisibles.
A l'exception des mosaïques des murs ouest du premier réfectoire et est du troisième, toutes les autres ont été partiellement masquées (ou détruites) par la partition de la salle, notamment pour l'accueil de chambres froides dans une partie du réfectoire central.
Dans la région, Charles Gianferrarri est aussi l'auteur en 1973 d'un pavement dans le lycée de Gascogne à Talence.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 20e siècle |
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Dates |
1970, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Gianferrari Charles, |
Description
Les compositions géométriques varient d'un mur à l'autre, elles se répondent toutefois par les formes et les couleurs dans une même salle. Les couleurs minérales ont été privilégiées dans le premier réfectoire, elles sont beaucoup plus vives dans le réfectoire central et surtout dans le troisième, où sont présents de nombreux motifs aux arêtes aigües.
Détail de la description
Catégories |
mosaïque |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Au total, 198 m2 de mur sont recouverts de mosaïque par 18 panneaux de 2 mètres sur 5,50 mètres. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les mosaïques allient les formes courbes, circulaires et triangulaires. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM16004405 |
Dossier réalisé par |
Maison-Soulard Laetitia
Casenove Stéphanie Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheure au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019. Moisdon Pascale |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Nouvelle-Aquitaine |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2024 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Mosaïques (oeuvre du 1%), Dossier réalisé par Maison-Soulard Laetitia, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/03a18aaf-d23f-4663-8729-5458771417ee |
Titre courant |
Mosaïques (oeuvre du 1%) |
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Dénomination |
sculpture |
Précisions sur la dénomination |
sculptures fontaines |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Angoulême , 12 rue Louise-Lériget
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2020 BD 230