Château la Tour du Mont

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Deux parcelles bâties sont indiquées à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831.

D'après le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, la maison située sur la parcelle B 786 est démolie en 1880. La demeure construite en pierre de taille est donc très certainement bâtie à cette époque.

Le château de La Tour-du-Mont est mentionné pour la première fois dans l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret, illustré d'une lithographie. On y reconnaît la façade principale avec son fronton ; en revanche, une tour circulaire est greffée à la façade postérieure, ce qui ne correspond pas à l'état actuel. S'agit-il d'un projet non réalisé ? Cette tour devait-elle être l'emblème du cru ? On remarque également que le logis secondaire est en rez-de-chaussée avec un comble ouvert de jours en losange. A cette époque, le propriétaire Arnaud produit 50 tonneaux. Il s'agit sans doute de François Arnaud, dont les initiales ornent les ferronneries du portail d'entrée.

Dans l’édition de 1949 de Bordeaux et ses vins, le château se nomme de la Tour-du-Mont – Carmail, détenu par Micalaudy, et produit 20 tonneaux.

Il est probable que le château ait cessé toute production viticole après la Seconde Guerre mondiale ; il n’est en effet plus mentionné dans les éditions de Cocks et Féret.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble est composé de deux bâtiments :

-au nord, une demeure organisée selon un plan en L, à étage carré, construite en pierre de taille et couverte d’un toit à croupes en ardoise. La façade principale, tournée vers l’est, présente 5 travées, la travée centrale étant traitée en ressaut et couronnée d’un fronton triangulaire percé d’un oculus. Les ouvertures sont à chambranles moulurés à crossettes. Les allèges des fenêtres sont traitées en ressaut. La porte d’entrée est ornée d’une agrafe et surmontée d’une corniche soutenue par des consoles. La façade est soulignée par un bandeau médian, des pilastres d’angle et une corniche denticulée. Deux lucarnes à fronton cintré éclairent les combles.

-au sud, un second logis à étage est construit en moellon enduit et organisé selon 5 travées d'ouvertures en pierre de taille. La toiture est en tuile creuse.

Les deux bâtiments donnent sur une cour fermée par un mur et un portail à l’angle sud-ouest : ce portail à piliers maçonnés est doté d'une grille dont le couronnement porte l’inscription « LA TOUR DU MONT » et les initiales F et A (François Arnaud).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , rue du Mont

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Mont

Cadastre: 1831 B1 788, 791, 2014 A1 411

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...