Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

La maison est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle pour et par Vivien Faure, entrepreneur de bâtisses, qui la vend en 1866 à Emmanuel Durand (médecin et maire de la commune).

A l'arrière de la maison se trouvaient des réservoirs à poissons.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Faure Vivien

Connu comme entrepreneur de bâtisses au Verdon-sur-Mer. Il est vraisemblablement apparenté avec Pierre-Marcelin Faure, également entrepreneur de bâtisses au Verdon, propriétaire de carrières à Bujeau et aux Cônes à Blaye, décédé vers 1873 (Journal L'Espérance, 1er août 1859, p. 3 ; 27 juillet 1873, p. 4).

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par tradition orale)

La maison est disposée parallèlement à la rue avec un bâtiment de dépendance qui lui est accolé. Elle est dotée d'un étage carré et couverte d'un toit en pavillon en ardoise. La façade sur rue est composée de trois travées et ouverte par des fenêtres. L'accès à la maison s'effectue par la façade latérale percée d'une porte surmontée d'une marquise.

Les fenêtres de l'étage sont à chambranles moulurés, leurs appuis forment bandeau continu et des tables décoratives ornent les allèges.

Le bâtiment de dépendance, probablement une grange, est construit en moellons enduits. De larges ouvertures ainsi que le pignon sont fermés par un essentage de planches.

Un jardin est accessible par un portail.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer , 30 cours de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2013 AS 14

Localiser ce document