Ensemble du mobilier liturgique du chœur (maître-autel et son retable, retables latéraux)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Les trois retables, dont le style est fortement influencé par la sculpture du Guipuzcoa voisin, sont datés par les millésimes inscrits sur leur attique, 1746 pour le maître-autel, 1750 pour les deux retables latéraux. Le premier a été "peint et doré" en 1867, peut-être sur une polychromie antérieure. Les dix statues qui occupent leurs niches - et qui n'ont pu être examinées de près -, semblent de facture et de style homogènes (formes pleines et rondes des visages, traits burinés des figures masculines), à l'exception du Christ en croix et de la Vierge de l'Assomption du retable majeur, ainsi que du Sacré-Cœur du retable nord, sculptures de série de la fin du 19e siècle : le Christ en croix porte la marque de la maison parisienne Raffl (La Statue religieuse), fabrique d'où est également sortie la Vierge de l'Assomption.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1746, porte la date

1750, porte la date

1867, daté par source

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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