Presbytère, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Scorbé-Clairvaux

La construction du presbytère est autorisée par décret impérial du 23 octobre 1863. Elle est confiée à l'architecte Auguste Lubac et au maître charpentier Baptiste Beauvais. Elle débute en 1865. Le bâtiment est situé dans l'axe de la façade occidentale de l'église.

En 1867, l'entrepreneur François Laprimeur est chargé de construire les dépendances du presbytère consistant en une grange servant de remise, une écurie, un pressoir, un poulailler, des latrines et un puits. Pour cette vaste construction, l'entrepreneur remploie de la pierre de tuffeau d'anciennes servitudes.

Des réparations sont faites en 1927 par l'architecte châtelleraudais Alphonse Chevrieux. Puis, en 1961, les murs entourant le jardin du presbytère sont détruits pour permettre un dégagement avec la rue de Villevert menant au champ de foire et la création d'une place publique.

En 1973, le presbytère n'étant plus utilisé pour les prêtres desservants, la commune souhaite utiliser le bâtiment pour y installer les services de la mairie. Un bâtiment communal, situé près de l'église, est aménagé pour accueillir deux salles de catéchisme, un studio, un WC et un jardin. Ainsi, en 1978, la mairie peut-elle être transférée à son emplacement actuel ; l'ancien logement est aménagé pour accueillir les différents services, tandis que l'ancienne grange, remise et écurie est transformée en salle des mariages.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, daté par source

Auteurs Auteur : Lubac Auguste

Auguste Antoine Lubac (28/04/1823 - 07/02/1899). Originaire d'Alissas en Ardèche.

Il a construit la mairie de Dangé-Saint-Romain, ancienne maison du notaire Drouin (1855), le château de Marieville à Bonneuil-Matours (1855-1856), l’école-mairie de Coussay-les-Bois (1857), la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin (1857) la mairie-école de Oyré, actuellement mairie (1862), l’église Saint-Pierre de Dangé-Saint-Romain (1861-3), l’école de Pleumartin (1863), le presbytère de Scorbé-Clairvaux, actuellement mairie (1865), restauré l’église Notre-Dame de Lencloître (1867-1868) (dallage, contreforts, piliers du clocher, murs soutenant la voûte du chœur, restauration des fenêtres), construit l’hôtel-de-ville de Lencloître (1869), fait des plans pour l’école de Scorbé-Clairvaux (1874), restauré le presbytère de Dangé-Saint-Romain (1874), et voûté l'église paroissiale d'Ouzilly (1888).

En 1857, procès contre lui, intenté par Chateigner, architecte à Amboise, pour plagiat : Lubac aurait copié le château de Comacre (Sainte-Catherine-de-Fierbois) pour faire le château de Marieville, et aurait copié la restauration de l’église Sainte-Catherine de Fierbois pour faire la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin. Lubac gagne son procès contre son accusateur

, architecte (attribution par source)
Auteur : Beauvais Baptiste, charpentier (attribution par source)
Auteur : Laprimeur François

Entrepreneur en maçonnerie à Thuré.

, entrepreneur (attribution par source)

La mairie est située dans le centre du bourg, sur une parcelle comprise entre la route de Châtellerault à Lencloître et la route de Naintré.

La construction en pierre est recouverte d'un enduit. Seuls les éléments d'encadrement des fenêtres et de la porte, les chaînes d'angle harpées, la corniche et les bandeaux sont en pierre de taille. Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée légèrement surélevé, un étage carré et un étage de comble. L'élévation est ordonnancée et comporte trois travées. Trois lucarnes en pierre avec piédroits à volutes éclairent les combles du côté est

Un bandeau mouluré sépare le premier niveau du second. Un second bandeau vient souligner l'appui des fenêtres et court sur tout le bâtiment. La toiture est à longs pans et croupes en ardoise.

A l'intérieur, les étages sont desservis par un escalier en chêne.

A l'arrière du bâtiment principal, l'ancienne grange est un bâtiment en moellon appareillé et pierre de taille, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Son pignon sud est percé de trois orifices servant de ventilation ou de boulins.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Scorbé-Clairvaux , place de la mairie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AI 236

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...