Présentation des objets mobiliers du patrimoine industriel de Saint-Junien

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

L'outillage et les machines des usines sont rarement conservés, soit qu'ils aient été renouvelés ou remplacés au fil de l'évolution technique, ou encore vendus ou ferraillés lors des cessations d'activités. Les objets et les machines restant en place constituent donc un patrimoine particulièrement précieux et rare. Les machines et outils encore en place ont été pris en compte dans les dossiers des usines concernées. D'autre part, depuis les années 1980, plusieurs campagnes de collectage ont été réalisées par des associations et la municipalité auprès des entreprises et des artisans locaux. Ces collectes ont constitué le fonds de la collection des objets mobiliers industriels et artisanaux de la Cité du Cuir de Saint-Junien. Depuis, d'autres campagnes d'acquisitions ont été réalisées.

Ces objets, machines et outils ont été construits par des entreprises locales (comme la fonderie Raynaud), régionales (Broussaud et fils à Limoges) ou nationales (Mercier à Annonay, Raymond à Grenoble, Marcoval ou Bonnet à Paris...) spécialisés dans l'outillage pour mégisserie et ganterie. Les plus anciens datent de la fin du 19e siècle, la majeure partie étant des années 1930 à 1980.

Certains des objets présentés dans ce dossier ont été démantelés depuis l'inventaire, comme la machine à laver la laine dite Léviathan détruite lors de l'aménagement du site de la Cité du Cuir.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...