Statue : Sainte Jeanne d'Arc

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Beylongue

Cette statue reproduit un modèle du Frère André Besqueut, S.J. (Saint-Christophe-sur-Dolaison 1850 - Vals, Le Puy-en-Velay, 1942), édité par la maison Estoup et Cazes, du Puy-en-Velay. L’œuvre originale avait été créée pour la cathédrale du Puy et exposée au Salon de 1912. Un exemplaire de la statue d'Estoup et Cazes est conservé à l'église voisine de Gouts, un autre à Renung. Plusieurs églises landaises, dont celle de Saint-Geours-d'Auribat, possèdent des exemplaires édités par leur successeur, la maison Cazes-Bonneton (boulevard du Maréchal-Fayolle au Puy), commercialisés avant 1925.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Besqueut André

Sculpteur et jésuite, né le 15 juillet 1850 à Saint-Christophe-sur-Dolaison (Haute-Loire) et mort à Vals, près du Puy-en-Velay le 13 novembre 1942. Sculpteur, élève à l'École des beaux-arts, puis entré en religion dans la Compagnie de Jésus, il est l'auteur d'une célèbre statue de Jeanne d'Arc, présentée au Salon de Paris en 1912 et reproduite à de nombreux exemplaires.

, sculpteur, auteur du modèle (signature)
Auteur : Estoup et Cazes

Fabricant de statues et éditeur au Puy-en-Velay. Successeur : Cazes-Bonneton. Vincent Cazes, négociant, né à Pointis-Inard (Haute-Garonne) le 11 mai 1867, fils de Pierre Cazes et de Bertrande Baqué, épouse au Puy, le16 avril 1903, Marie Jeanne Andréa Colombe Bonneton (Chacornac, Cayres, Haute-Loire, 14 juin 1875 - 10 avril 1950), huitième fille de Jean André Bonneton, magistrat (Chaudeyrac, Cayres, 1827 - Chacornac le 16 mars 1900) et de Colombe Bay (1833-1921).

, fabricant de statues (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Socle rectangulaire homogène avec la figure, épée rapportée.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 131

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Jeanne d'Arc, armure, casque, épée


Précision sur l'iconographie :

Jeanne est représentée lors du sacre de Charles VII à Reims, armée de toutes pièces, dans une attitude frontale, les mains appuyées sur la garde de son épée posée au sol.

Inscriptions et marques
  • marque d'atelier, peint
  • signature, peint

Marque d'atelier (sur le socle, à gauche) : ESTOUP ET CAZES / PROPRIÉTÉ RÉSERVÉE. Signature (sur le socle, à droite) : ANDRÉ BESQUEUT / SALON 1912.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Beylongue

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document