Abbaye Sainte-Croix de bénédictines de la Cossonnière

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Benoît

Une métairie et maison de maîtres est citée pour la première fois en 1574. Les bâtiments apparaissent par la suite sur le cadastre de 1840 (Section D, parcelles 7, 8 et 10 pour le bâti). En 1855, M. Bréchard, de Poitiers, et son fils mettent le domaine en vente. Une construction nouvelle de maison est mentionnée par le cadastre en 1874 pour la parcelle D9 (au nord-ouest des bâtiments de la Cossonnière). Un préau et une salle de billard sont construits sur la même parcelle entre 1880 et 1886. L´année suivante, une maison est construite sur la parcelle D 4, près d'un étang. Entre temps, la propriété a été achetée en 1878 par les Pères jésuites de Poitiers. La Cossonnière devient alors la « maison de campagne » du collège Saint-Joseph et les jours de congés, les élèves viennent s'y détendre. Au début du 20e siècle est construit un logis, encore en place aujourd'hui, et le parc avec ses pièces d'eau est aménagé par M. Besnard, paysagiste à Gençay. La Cossonnière est achetée en 1961 par l´abbaye Sainte-Croix, installée à Poitiers depuis sa fondation en 552 par Radegonde, épouse du roi mérovingien Clotaire. En 1963, le permis de construire est délivré pour la construction d'une abbaye à La Cossonnière, sur les plans des architectes M. et P. Ursault. Les bâtiments du 17e siècle sont abattus, le logis construit au début du 20e siècle est réaménagé et agrandi. Divers bâtiments s´y ajoutent, notamment l´église et l´hôtellerie. Outre les bâtiments principaux, un logement individuel est construit en 1965. Cette même année, pour la fête de la Transfiguration, les moniales de l´ordre de Sainte-Croix arrivent à la Cossonnière. Un bâtiment destiné aux retraitantes est construit en 1972.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Dates

1965, daté par source

Auteurs Auteur : Ursault (Pierre) André, architecte (attribution par source)
Auteur : Ursault Madeleine

Architecte DPLG associée à son père, André Ursault, et à son frère, Pierre Ursault. Également architecte régionale des PTT. Les archives de André et Madeleine Ursault sont conservées aux Archives départementale de la Vienne, 11 J 1-302 (1925-1995).

, architecte (attribution par source)

Située sur le plateau qui domine le bourg au sud-est, la Cossonnière est un domaine de vingt-neuf hectares environ, en partie boisé, que traverse le Miosson et que borde une voie ferrée secondaire. On accède à l´abbaye par une allée de cèdres, plantée entre 1824 et 1856 par le propriétaire d´alors, M. Bréchard. Outre l´ancien logis, au nord-est, les bâtiments s'agencent autour du cloître : au rez-de-chaussée bas se trouvent l´entrée, des espaces de service, la buanderie et les caves ; au rez-de-chaussée haut, étage principal du monastère, le cloître, les lieux conventuels et l´église (côté nord du cloître et orientée) ; au premier étage, les cellules. Le mur nord du bâtiment d´entrée, les murs de pourtour de l´église, et le mur de pourtour du monastère sont en maçonnerie de moellons. Le reste des constructions est constitué d'une ossature en béton armé, planchers en béton armé et hourdis, murs de refend et cloisonnement en brique, allèges en brique isotherme. L'ensemble a reçu un enduit à la chaux. La charpente de l´église, apparente, est en sapin, tandis que la charpente du monastère est métallique. Les couvertures des bâtiments récents sont en bacs d´aluminium traité, de couleur verte. Celle de l´ancien bâtiment est en ardoise. Le toit de l´église, du bâtiment d´entrée et de l´ancien bâtiment est à deux pans, celui du monastère à un seul pan en égout vers le jardin extérieur. Le revêtement du sol est soit un carrelage grès cérame, soit un dallage de pierre et terre cuite.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, métal en couverture
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Benoît

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Cossonnière

Cadastre: 2004 AP 98

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...