Moulin, puis centrale hydroélectrique actuellement maison dite du Moulin Blanc

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Nontron

Le moulin Blanc est présent sur les cartes du 18e siècle de Cassini et de Belleyme. Une demande de conversion en forge à haut fourneau en 1839 n'aboutit pas. En 1842, son propriétaire, Pierre Agard aîné, édifie une minoterie à l'anglaise actionnée par une roue de type "Sagebien".

En 1894, la municipalité souhaite réaliser un ensemble hydroélectrique sur la portion de Bandiat allant de l'ancienne forge de Lamendeau jusqu'au Moulin Blanc. Les plans sont établis par l'agent-voyer communal Alexandre Couvy. Les terrains nécessaires sont acquis peu avant 1900. L'entreprise Jean et Jules Leix construit le nouveau barrage de Lamendeau et son canal en rive droite jusqu'au Moulin Blanc. La minoterie, vidée de ses machines de mouture, est équipée de quatre turbines fournies par l'entreprise mancelle Brault, Teisset et Gillet. Un poste central permettant la distribution de l'électricité est construit sur l'ancien rempart de la ville (date portée de 1900 sur le parapet de la tour du poste). La réception des travaux a lieu le 25 décembre 1900.  En 1909, le poste est agrandi par l'architecte Jules Maître afin d'accueillir de nouveaux transformateurs.

La centrale fonctionne jusqu'au milieu des années 1950. Le site du Moulin Blanc est converti en habitation puis accueille une station de traitement des eaux usées qui ferme dans les années 1990. Le poste central est reconverti en local associatif vers 2010. Aujourd'hui, le Moulin Blanc conserve deux turbines. Le canal en rive droite a été comblé en partie mais son tracé reste lisible. Le barrage de Lamendeau, en mauvais état, pourrait être détruit prochainement

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1900, porte la date

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Couvy Alexandre

Agent-voyer de l'arrondissement de Nontron à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

, agent voyer (signature)
Auteur : Maître Jules, architecte (attribution par source)
Auteur : Leyx Jean et Jules

Jean et Jules Leyx, habitants Saint-Astier en 1900.

, entrepreneur (attribution par source)

L'usine hydroélectrique est répartie sur trois sites dans la commune : Lamendau, le Moulin Blanc et le poste central.

Le barrage de l'ancienne forge de Lamandeau se trouve au nord de la commune, sur le Bandiat, à trois kilomètres environ en amont du Moulin Blanc. Le barrage soigneusement maçonné est aujourd'hui en mauvais état et se délite par endroit. Il dirigeait l'eau dans un canal (asséché) maçonné en rive droite, se poursuivant en plein air sur plusieurs centaines de mètres avant de passer en souterrain sur une cinquantaine de mètres. Après cette phase, l'eau passe dans un bâtiment en pierre de taille à toit bombé abritant une chambre d'eau où débouche le canal souterrain et d'où part la conduite forcée en direction de l'usine du Moulin Blanc en contrebas (passage de la conduite dans le tablier en pierre du pont sur le Bandiat).

L'usine est un ancien moulin aux façades régulières à trois travées sur trois niveaux. La partie technique est un bâtiment accolé côté rivière dans lequel était installé plusieurs turbines type Francis dont deux subsistent : la première est une turbine verticale sous bâche, la seconde est horizontale en chambre de marque Teisset-Rose-Brault. Sous le bâtiment principal (aujourd'hui habitation) subsiste le canal d'arrivée des conduites forcées des anciennes turbines sous bâche.

Dans le bourg, le poste central est un bâtiment construit sur le rempart médiéval de Nontron et se compose d'une tour et d'un bâtiment accolé aux ouvertures en brique et pierre côté rue (ancien emplacement des accumulateurs d'électricité).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

État de conservation
  1. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Chronogramme "1900" peint sur l'une des pierres du parapet de la tour du poste central.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Nontron

Lieu-dit/quartier: Moulin Blanc

Cadastre: 1828 B 3 714, 715, 2017 AX 210

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...