Abbaye de bénédictins, église abbatiale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Solignac

Texte origine

Cette abbaye a été construite sur un domaine agricole mérovingien connu dès 630, d'origine gallo-romaine. Ce domaine d'état de Solemniacum fut donné par le roi Dagobert en personne, à son conseiller et monétaire saint Eloi. Dans un premier temps, Eloi y installa des moines venus de Luxeuil, puis dans un deuxième temps, il donna le domaine à la communauté. Des constructions d'origine, nous ne savons rien, mais l'abbaye aurait souffert des attaques normandes. Aux 10e et 11e siècles, son patrimoine, situé principalement en Limousin, est considérable. L'abbaye a été construite pour l'essentiel dans le 2e quart du 12e siècle. Les bâtiments monastiques actuels sont des reconstructions datées entre 1725 et 1753. La dernière construction qui concerne l'aile occidentale date de 1950. La nef de l'église est à dater du 2e quart du 12e siècle, le transept et le chœur sont des reconstructions de la 2e moitié du 12e siècle. Le porche a été ajouté au début du 13e siècle. Le clocher d'origine de plan carré, visible sur un document de 1676, s'est écroulé en 1783. Un clocher-mur l'a remplacé au début du 3e quart du 19e siècle..

Texte new

L'abbaye a été construite sur un domaine agricole mérovingien connu dès 630, d'origine gallo-romaine. Ce domaine d'état de Solemniacum fut donné par le roi Dagobert en personne, à son conseiller et monétaire saint Eloi. Dans un premier temps, Eloi y installa des moines venus de Luxeuil, puis dans un deuxième temps, il donna le domaine à la communauté. Des constructions d'origine, nous ne savons rien, mais l'abbaye aurait souffert des attaques normandes. L'abbaye a été construite pour l'essentiel dans le 2e quart du 12e siècle.

L'église, consacrée en 1143 d'après le Gallia Christiana, paraît pour l'essentiel avoir survécu à un incendie survenu en 1178, bien qu'une nouvelle dédicace, en 1200, ait conclu des réparations. La nef de l'église est à dater du 2e quart 12e siècle, le transept et le chœur sont des reconstructions de la 2e moitié du 12e siècle. Le porche a été ajouté au début du 13e siècle. Le clocher d'origine de plan carré, visible sur un document de 1676, s'est écroulé en 1783. Un clocher-mur l'a remplacé au début du 3e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 12e siècle

Secondaire : 2e moitié 12e siècle

Principale : 13e siècle

Principale : 1er quart 13e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : milieu 20e siècle

Auteurs Personnalite : Dagobert Ier

Dagobert Ier, fils de Clotaire II et de Bertrade. Il devient roi d'Austrasie en 623 et roi des Francs à la mort de son père, en 629.

, donateur (attribution par source)
Personnalite : Eloi

Né en Limousin, dans la petite ville de Chaptelat (au nord de Limoges), Éloi fit son apprentissage d'orfèvre à l'atelier monétaire de Limoges, puis vint à Paris travailler sous les ordres du trésorier royal.

, donateur (attribution par source)

Texte old

Cet ensemble est construit selon un plan régulier carré organisé autour d'un préau. L'église occupe le côté nord. Le bâtiment sud ouvre sur une terrasse aménagée en jardin constitué de parterres de gazon. Cette terrasse surplombe les anciens jardins maraîchers et fruitiers de l'abbaye et la rivière située en contrebas. Une communication souterraine existe sous cette terrasse entre les bâtiments religieux et ces jardins d'utilité. L'accès à l'église se fait par un porche de plan carré autrefois surmonté d'un clocher dont seuls subsistent les deux premiers niveaux. L'intérieur de l'église est caractérisé principalement par sa file de coupoles. Ces coupoles reposent par l'intermédiaire de pendentifs sur de forts piliers de maçonnerie qui séparent les travées de plan carré. Les murs gouttereaux sont aménagés en deux niveaux. Au registre inférieur, ils sont allégés par une arcature ornée de culots ou chapiteaux sculptés tandis qu'une coursière aménagée au registre supérieur parcourt tout l'édifice sauf l'abside. Le choeur de plan semi-circulaire ouvre sur trois absidioles rayonnantes. Le chevet est organisé lui aussi selon deux niveaux. Le passage du plan circulaire du premier niveau au plan polygonal du deuxième niveau se fait par l'intermédiaire des absidioles elles-mêmes polygonales. Une rangée d'arcatures rythme le niveau supérieur du chevet.

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Cet ensemble est construit selon un plan régulier carré organisé autour d'un préau. L'église occupe le côté nord. L'accès à l'église se fait par un porche de plan carré autrefois surmonté d'un clocher dont seuls subsistent les deux premiers niveaux. L'intérieur de l'église est caractérisé principalement par sa file de coupoles. Ces coupoles reposent par l'intermédiaire de pendentifs sur de forts piliers de maçonnerie qui séparent les travées de plan carré. Les murs gouttereaux sont aménagés en deux niveaux. Au registre inférieur, ils sont allégés par une arcature ornée de culots ou chapiteaux sculptés tandis qu'une coursière aménagée au registre supérieur parcourt tout l'édifice sauf l'abside. Le chœur, de plan semi-circulaire, ouvre sur trois absidioles rayonnantes. Le chevet est organisé, lui aussi, selon deux niveaux. Le passage du plan circulaire du premier niveau au plan polygonal du deuxième niveau se fait par l'intermédiaire des absidioles elles-mêmes polygonales. Une rangée d'arcatures rythme le niveau supérieur du chevet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse

    (incertitude)

Plans

plan en croix latine, plan régulier

Couvrements
  1. coupole en pendentifs cul-de-four voûte en berceau brisé voûte d'ogives
Élévations extérieures

élévation à travées, jardin de niveau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

  2. Partie de toit : croupe ronde

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Couverts et découverts de jardin
  1. parterre de gazon
Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. menuiserie
  3. décor stuqué
  4. peinture
  5. sculpture
  6. vitrail
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

    Symboles : symbole chrétien

  2. Representations : ornement géométrique

    Symboles : symbole des arts


Précision sur la représentation :

Le garde-corps de l'escalier des bâtiments religieux est en ferronnerie avec un motif décoratif à forme géométrique. Les boiseries de trois salles du rez-de-chaussée sont de style Louis XV. Les plafonds stuqués de ces salles présentent des motifs décoratifs géométriques et des cartouches dans lesquels sont représentés des symboles chrétiens ou des symboles de la peinture, la sculpture et l'architecture.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Solignac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Saint-Eloi

Cadastre: 1814 A1 154 bis, 282 à 293, 2005 AD 63 à 66, 312, 326, 2014 AD 01 65

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