Ferme
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury
Historique
Cette ferme date vraisemblablement de la deuxième moitié du 18e siècle. En 1822, elle appartient à Pierre Deschamps qui possède également le jardin derrière. En 1882, elle est la propriété de Jean Nadeau. Elle rassemble deux logements contigus, dont l'un, celui du côté est, est transformé, à une date inconnue, en étable.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 18e siècle |
---|
Description
Cette ferme s'élève en fond de parcelle et présente sa façade au sud-ouest. Le long pan arrière du toit abrite les dépendances agricoles. Il semble que les façades des deux logements étaient, à l'origine, quasiment identiques, mais elles ont été transformées. L'angle sud-est a fait l'objet d'une reprise et le chaînage d'angle est dû à une réfection sans doute ancienne. L'ensemble du bâtiment est édifié en moellon.
La façade a conservé une porte à linteau en arc segmentaire pour donner accès au logement ouest. A côté, une fenêtre de proportion carrée a été bouchée, et une autre, plus grande, ouverte à proximité. Au-dessus de la petite fenêtre, un jour a été obturé et une plus grande fenêtre ouverte pour éclairer le comble. De l'autre côté, un jour carré, doté de feuillures, est ménagé au-dessus d'une pierre d'évier fortement saillante. Vers l'est, une fenêtre a été ouverte et un large passage a été pratiqué, à l'emplacement d'un autre porte, pour donner accès à l'étable. De ce côté subsiste une fenêtre à linteau en arc segmentaire. Au-dessus, un petit jour en losange éclaire le comble non loin d'une plus grande ouverture qui résulte d'une autre transformation.
Les moellons du pignon ont été soigneusement appareillés. Au sommet, cinq trous de boulin étaient destinés aux pigeons. Plus bas, du côté sud, deux ouvertures, l'une au rez-de-chaussée, l'autre au niveau du comble, ont été obturées.
A l'intérieur, l'aménagement d'une étable a entraîné la disparition d'une cheminée. De part et d'autre de celle-ci existent encore deux petite niches, dont l'ouverture en arc est pratiquée dans une pierre et dont la fonction n'est pas connue. Près de l'angle sud, un placard a conservé ses boiseries à moulures du 18e siècle.
Le logement ouest présente une cheminée contre le pignon. En pierre, elle est dotée de piédroits obliques cannelés. Le manteau est orné d'une bande à canaux comprenant deux petits motifs de damier en relief. Au centre et aux extrémités de cette bande sont insérés des petits cartouches aux angles supérieurs rabattus. La hotte, aux angles également rabattus et couronnée d'une corniche moulurée, est cantonnée de pilastres plats. Au centre, un cartouche a ses angles supérieurs rabattus vers l'intérieur en forme de quart de cercle surmontés d'un motif de rosace stylisée.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 1bis rue des Glycines
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: le Grand-Village
Cadastre: 1822 D 274, 2015 ZK 1012