Deux statues en pendant : Saint Pierre, Saint Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

Ces statues pourraient provenir des ailes latérales d'un retable non documenté et avoir encadré la statue de Notre-Dame de Goudosse. La présence des deux cofondateurs de l’Église au-dessus du maître-autel est en effet de tradition, comme le montrent les nombreux exemples repérés en pays tarusate et dans la Chalosse voisine : citons les retables majeurs de Saint-Martin de Caupenne, Saint-Jean d'Aulès à Doazit, Saugnac-et-Cambran, Arsague (réf. IM40001540), Donzacq (réf. IM40001654) ou Nerbis, ou encore le couple d'apôtres du Leuy. La statue de saint Pierre, prince des Apôtres, occupe habituellement la niche dextre du retable (place d'honneur). Il en semble pas que ce retable puisse être mis en relation avec les travaux effectués en 1744 dans l'église de Goudosse par les sculpteurs dacquois Giraud et Monbalon.

Les deux sculptures présentent un revers largement évidé qui prouve qu'elle étaient, sinon présentées dans des niches, du moins adossées. Elles sont signalées dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 122 : "deux statues d'évangélistes (sic) en bois doré, haut 1m environ". Une photographie du début des années 1950 les montre encore peintes et dorées, disposées en hauteur sur des consoles en plâtre polychrome de part et d'autre de l'arc triomphal. Elles ont été déposées, décapées et recouvertes d'une patine brune avant 1990.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Les statues, au revers largement évidé, sont à peine plus que des hauts-reliefs, exception faite des têtes. Elles sont taillées dans un bois tendre, sans doute du tilleul, uniformément recouvert d'une patine brun foncé (remplaçant la polychromie et la dorure d'origine). Le socle semi-circulaire est taillé dans la même pièce que la figure. Plusieurs éléments sont rapportés et chevillés : les deux mains de saint Pierre au niveau du poignet, le nœud du drapé de son manteau à senestre ; la main droite et le livre de saint Paul, ses avant-bras et main gauches ; les attributs (aujourd'hui perdus) des deux personnages : clef(s) de Pierre, épée de Paul.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers évidé
Matériaux
  1. Matériau principal : tilleul

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : taille directe, peint, faux bois, patine

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 134

    Précision sur la mesure : hauteur totale de la statue de saint Pierre avec le socle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 58

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Pierre

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 132

    Précision sur la mesure : hauteur totale de la statue de saint Paul avec le socle

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 43

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Paul

Iconographie
  1. Thèmes : saint Pierre apôtre, livre

  2. Thèmes : saint Paul de Tarse, livre


Précision sur l'iconographie :

Les deux personnages sont vêtus de tuniques ou robes au large col évasé et enveloppés dans de longs manteaux, celui de saint Pierre noué en un gros nœud sphérique sur le flanc senestre, celui de saint Paul drapé sur le bras dextre. Saint Pierre, barbe courte et toupet de cheveux sur son crâne chauve (figuration traditionnelle), tient un livre fermé (avec dos à nerfs saillants) de ses deux mains croisées, qui tenaient également une ou deux clefs (perdues, mais une mortaise pratiquée entre les doigts servaient à leur ancrage). Saint Paul, barbe-fleuve bifide et abondante chevelure courte, tient le regard baissé sur l'épais codex ouvert qu'il tient de la main droite ; la gauche serrait la garde de l'épée de sa décollation (disparue).

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • repeint
  • manque

La polychromie et la dorure d'origine ont été décapées et le bois recouvert d'une patine brune avant 1990. Il manque la ou les clef(s) de saint Pierre et l'épée de saint Paul. Une pièce de bois est remplacée sur la face du socle de la statue de saint Paul ; le revers de celle de saint Pierre est étayé par deux pièces de renfort clouées, une grande verticale sur la moitié de la hauteur de la figure, l'autre horizontale derrière l'épaule gauche. Les statues sont actuellement présentées côte à côte, posées sur des tabourets de bois, le revers fixé au mur par une barre de fer scellée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Goudosse

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...