Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

De par sa façade de moellons équarris et par ses ouvertures en arc segmentaire, le corps de logis est datable du milieu du 18e siècle. L'élévation latérale présente des maçonneries de moellons et des ouvertures, dont une en arc plein-cintre murée, également datables de l'Ancien Régime.

Le plan cadastral de 1832 montre des dispositions parfaitement identiques à celles actuelles. L'ensemble désigné dans le registre de la matrice comme "maison, bâtiment et cour", appartient alors au bordelais Joseph Lestrade.

Des remaniements sont intervenus sur l'élévation latérale au 19e siècle.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

La maison située à un angle de rue comprend un corps de logis sur la rue Premayac et des bâtiments secondaires organisée autour d'une cour exiguë (non visitée). La façade de moellons équarris est développée sur 5 travées et compte 1 étage et un comble à surcroît. Les ouvertures sont toutes à linteau délardé en arc segmentaire. L'angle de rue est adouci d'un chanfrein au premier niveau. L'élévation latérale sur la rue Saint-Aulaire montre 2 autres constructions distinctes aux maçonneries de moellons enduites. De larges portails et des portes à linteau de bois témoignent d'usages professionnels pour ces différents locaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 rue Premayac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1639, 2017 AM 348

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...