Hôtel de négociant

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Sur l'emplacement d'une maison possédée par son père Jacques Courpon, et probablement après la mort de ce dernier, le négociant Jean Courpon fait édifier cet hôtel particulier dans les années 1780. Le caractère néo-classique de la façade, les ornements sculptés, les balustres d'allège et la ferronnerie sont cohérents avec un chantier du 4e quart du 18e siècle. La demeure, décrite avec trois "magasins" au rez-de-chaussée, est vendue en 1810 à Mathieu Cavalier (ou Cavallier), capitaine de navire issu d'une famille de négociants implantée à Bayonne et Blaye à la fin de l'Ancien Régime. La matrice du plan cadastral de 1832 indique que l'ensemble "maison, bâtiment et cour", l'un des plus taxés de la ville, appartient à cette époque à la veuve Cavallier, qui bénéficie au nom de son époux d'une réduction d'imposition foncière en 1840. La maison est vendue en 1863 à Pierre-Léonce Ransac, domicilié à Berson et propriétaire terrien à Plassac.

Le rez-de-chaussée a été remanié au milieu du 20e siècle et l'immeuble divisé en plusieurs appartements. La fusion de la parcelle avec celle de la maison voisine est intervenue à une date indéterminée.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

L'immeuble est composé d'un corps de logis sur rue et de corps secondaires disposés autour d'une arrière-cour.

La façade sur rue de 4 travées en pierre de taille, en retrait d'alignement par rapport à la maison de droite, est particulièrement soignée. Une arcade de boutique sur la droite, en arc déprimé, reste perceptible au rez-de-chaussée malgré les remaniements. La porte d'entrée bâtarde, ménagée dans la deuxième travée depuis la gauche, est surmontée d'un châssis de tympan vitré à grille d'imposte en ferronnerie. Cette travée est prolongée aux étages par un avant-corps en faible saillie à bossage continu, avec des ouvertures à chambranle renfoncé. Un balcon sur consoles au 1er étage règne au-devant des 2 portes-fenêtres centrales. Les fenêtres latérales ont des balustres d'allège. Les agrafes saillantes sont sculptées de motifs végétaux qui interrompent le bandeau supérieur. Les fenêtres du second étage ont également des balustres d'allège ; les dessus de fenêtres sont sculptés de motifs végétaux. La corniche est à denticules et modillons. L'entrée donne sur un vestibule délimité par un arc déprimé, débouchant sur la cage de l'escalier tournant à retour avec jour. La rampe est en ferronnerie. L'élévation postérieure sur cour, en pierre de taille nue, comporte un balcon au premier étage et un bandeau au second.

La cour carrée est bordée de corps de bâtiment en pierre de taille sur les trois autres côtés ; le corps à l'est, développé en profondeur vers le cœur de l'îlot, est couvert d'un toit à un pan. Le premier niveau comporte sur chaque aile deux arcades en plein-cintre ouvertes dans un mur à bossage continu. Les fenêtres de l'étage sont rectangulaires. Un puits est adossé au mur nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : acanthe


Précision sur la représentation :

Les agrafes des fenêtres du 1er étage sont sculptés de feuilles d'acanthe. Ces agrafes recoupent le bandeau supérieur décoré d'une frise de postes. Les dessus de fenêtre du second étage sont ornés de rinceaux de feuilles d'acanthe pour les 2 travées centrales, et de feuillages de laurier et de chêne encadrant un médaillon tenu par un ruban, pour les travées latérales.

La ferronnerie de la grille d'imposte, du balcon et de la rampe de l'escalier est décorée de volutes et de feuilles stylisées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 25 rue Saint-Sauveur

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1344, 2017 AM 310 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...