0 avis
Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes
Historique
Ce tableau commémoratif, commandé par Albert Poisson (1855-1931), maire de Rion de 1888 à 1925, porte la date 1919 et la signature de Pierre Gustave Saint-Laurent (Vieux-Boucau, 1844 - Paris, 1926). Ce peintre peu connu, actif à Vieux-Boucau-les-Bains, est mentionné comme "l'artiste qui a décoré la salle des fêtes du casino de Dax" (édifice aujourd'hui détruit) dans un article du Bulletin de la Société de Borda publié en 1903 par son ami d'enfance le capitaine Bernard Saint-Jours. Le musée des Douanes de Bordeaux conserve les portraits, datés 1896, du capitaine et de sa femme par leur ami Saint-Laurent.
Le programme iconographique, assez élaboré, mêle à la glorification attendue des soldats rionnais tombés au front celle des deux principaux artisans de la Victoire, Clemenceau et le maréchal Foch (comme à la mairie de Vert, peinture par Jean-Henri Tayan, réf. IM40003005). Le recours à l'allégorie classique (la Paix et la Renommée, Clio et Mnémosyne) se retrouve, plus discrètement, sur le tableau commémoratif de Gaston Gélibert à la mairie de Boos (ancienne commune fusionnée avec Rion en 2017). La figure de Clio est inspirée d'une peinture antique découverte à Herculanum et maintes fois gravée (par Tommaso Piroli dans les Antichità di Ercolano en 1789, puis par des graveurs anonymes en 1878 et 1881). Les portraits de Clemenceau et de Foch sont copiés d'après des clichés photographiques.
Détail de l'historique
Description
L'œuvre, peinte à l'huile sur trois toiles marouflées, occupe toute la largeur du mur nord de l'ancienne salle du conseil. Elle se compose d'un grand panneau central rectangulaire horizontal, surmontant un lambris d'appui, et de deux panneaux carrés latéraux placés en dessus-de-portes. Les figures allégoriques du panneau central sont peintes en camaïeu de blanc et de violine sur fond vert ; les portraits des panneaux latéraux sont peints au naturel.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , avenue Frédéric-Bastiat
Milieu d'implantation: en village