Tableau : Vierge à l'Enfant, dit "L'Étoile du matin"

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Tableau exécuté en 1895 par le peintre parisien d'origine bourguignonne Édouard Sain (1830-1910), élève de François-Édouard Picot à l'École des beaux-arts en 1847. La toile, très influencée par la peinture religieuse de Bouguereau (mais aussi par la célèbre Immaculée Soult de Murillo, alors au Louvre), fut exposée en février 1895 au Salon de la Société nationale des beaux-arts au Champ-de-Mars, où elle fut généralement accueillie avec bienveillance. Le critique Armand Silvestre, en particulier, la commenta avec enthousiasme dans son Nu au Salon, mais dans un esprit résolument profane et sensualiste. La composition fut aussitôt diffusée par une photogravure anonyme sous le titre L'Étoile du Matin (voir lien web).

L'œuvre n'apparaît pas dans la liste des dépôts de l'État aux églises de province (base Arcade). Son arrivée (non documentée) à Notre-Dame d'Audignon est certainement due, comme celle de plusieurs autres meubles et objets, aux libéralités des propriétaires du château de Captan, sis sur le territoire de la commune. Un détail de la carrière d'Édouard Sain vient à l'appui de cette hypothèse : l'artiste exposa au Salon de 1889 le portrait "du baron de La Rochetaillée et de sa fille" et au Salon de 1893 celui de "la baronne Vital de La Rochetaillée". Or, le fils du baron Vital Bernou de Rochetaillée (1839-1908) et de son épouse Marguerite de Dampierre (1844-1893), le baron Henri Charles Marie Élie (1883-1973), épousa en 1911 Madeleine de Galard (1887-1985), fille aînée du marquis Bertrand de Galard et héritière du domaine de Captan. La toile de Sain, peut-être acquise dès 1895 par le baron Vital, fit donc probablement partie des biens hérités par son fils Henri de Rochetaillée, lequel mourut au château de Captan le 14 octobre 1973.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895, porte la date

Auteurs Auteur : Sain Édouard Alexandre

Prénom usuel : Édouard. Peintre né à Cluny le 13 mai 1830, mort à Paris le 26 juin 1910 ; élève de François-Édouard Picot à l'École des beaux-arts en 1847 ; expose au Salon du Louvre à partir de 1853, au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1890 à 1896, à celui de la Rose-Croix en 1897, au Cercle de l'Union artistique en 1898, au Cercle Volney en 1899-1904.

, peintre (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile constituée d'un lé unique, tendue sur un châssis en croix (?). Cadre en bois, assemblé par tenon et mortaise, à décor sculpté en relief partiellement rapporté et dorure à la feuille sur apprêt crayeux. Couche picturale très mince (simple frottis par endroits) : le dessin sous-jacent, au crayon noir, apparaît ponctuellement (jambe gauche de l'ange roux en bas à droite, épaules, dos et bras de l'ange à la guitare, etc.). La facture privilégie les effets de flou, les formes à peine suggérées.

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 280

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 175


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives avec le cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, ange, musicien, lys, nuée, gloire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : guirlande, laurier, tournesol, ruban


Précision sur l'iconographie :

La composition illustre l'une des Litanies de la Vierge, la Stella matutina (Étoile du matin) : s'élevant au-dessus d'une nuée argentée, sur fond de gloire dorée, la Vierge, vêtue d'une robe et d'un voile blancs et d'un manteau bleu nuit flottant, les yeux au ciel, la tête surmontée d'une étoile scintillante, porte l'Enfant blond et entièrement nu, esquissant le geste de la bénédiction ; à leurs pieds, peuplant la nuée, une douzaine d'anges enfants nus, brandissant un lys, formant une ronde ou jouant de la guitare et de l'aulos grec.

Décor en relief du cadre : guirlande de laurier mêlée de tournesols, course de ruban sur le bord intérieur.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'auteur, peint
  • inscription concernant le titre, peint

Signature et date (en bas à droite) : Edouard Sain 1895. Inscription concernant l'auteur et le titre (sur le cartel du cadre) : Edouard SAIN / l'Etoile du Matin.

État de conservation

Un accroc en haut à droite de la toile.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...