Moulin à farine et à huile de Saint-Léon

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Le moulin de "La Péchère" à Saint-Léon est attesté en 1541. Il est alors la propriété d'Hélène de Reillac, dame de Belcayre et de La Peyronie. Le fief de La Peyronie est d'ailleurs à ce moment partagé entre elle et Jean de Massault, seigneur de Clarens : il rend aveu "pour ce qu'il a reçu en partage en la maison de La Peyronie de la Pergerie [lire "Pegerie" ou "Pecherie"], dans St-Lions". Cette mention est l'indice que le fief de La Peyronie, mentionné dès 1233 (dans le texte du tympan de l'entrée de la chapelle Notre-Dame), mais apparemment disparu de longue date, était situé, comme ceux de La Salle et de Clérans, dans le bourg de Saint-Léon.

En 1644, le moulin est en la possession de Jacquelin de Vivans (ou Vivant), seigneur de Ville-Franche et en partie de La Salle. C'est à ce titre que ce seigneur engage d'importants travaux : une reconstruction quasi complète du moulin, essentiellement bâti en bois, ainsi que la remise à neuf des trois paires de meule et du moulin à huile (voir : Annexe). Pour ce faire, il met à contribution trois maîtres-charpentiers originaires du bas-Limousin et à un maître-menuisier de Montignac.

Figuré sur le plan de Ferry (1696), la planche n° 23 de la carte de Belleyme (1768) et le cadastre ancien (1813), il est probablement en ruine dès le début du XIXe siècle. Sa destruction et celle du barrage sont déjà prévues vers 1815 dans les projets de mise en navigation de la Vézère. Le moulin est démoli vers 1842, lors de l’arasement du barrage et la construction de l’écluse en amont.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : 2e quart 17e siècle (daté par source) (détruit)

Dates

1644, daté par source

Il ne reste aucun vestige visible du moulin de la Péchère. Le plan de Ferry de 1696 et le cadastre de 1813 figurent un bâtiment rectangulaire implanté sur la rive droite de la Vézère à l'extrémité du barrage, et disposé perpendiculairement au lit de la rivière. Son emplacement correspond à un important remblai créé un peu en aval du pont de Saint-Léon créé de 1885 à 1887, soit l'emplacement de l'actuel camping de Saint-Léon.

Toits
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : moteur hydraulique

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1813 B1 1, 2015 AI NC (Le moulin était probablement sur la parcelle n°305 du cadastre actuel, section AI.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...