Etable et remise

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Cet ensemble de bâtiments peut dater du 17e ou de la première moitié du 18e siècle, d'après la rusticité des maçonneries, la typologie des baies et par l'ancienneté des remaniements.

Le plan cadastral de 1832 montre qu'il s'agit à cette époque des dépendances de l'une des maisons les plus prestigieuses de la rue Saint-Simon, qui appartient alors aux frères Bineau.

Périodes

Principale : 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle (incertitude)

L'ensemble des dépendances est composé d'une étable sur la rue et de remises (?) en cœur d'îlot. Le bâtiment sur rue est construit en une maçonnerie de moellons assez irrégulière. Le rez-de-chaussée est percé d'un portail (aujourd'hui à fermeture métallique) et l'étage d'une fenêtre en arc segmentaire. L'élévation postérieure présente les mêmes dispositions.

Le bâtiment situé dans l'arrière-cour est adossé au mur mitoyen en appentis. Il est également bâti en moellons et enduit. Le rez-de-chaussée ouvre par une série de 3 arcades en anse de panier, dont 2 sont aujourd'hui murées, ainsi que les baies rectangulaires du niveau de surcroît.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 42 rue de l' Abbé-Bellemer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1658 (Parcelle en cœur d'îlot.), 2017 AM 354

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...