Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc segmentaire et le profil de la corniche permettent de dater la construction de la maison de la seconde moitié du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une implantation de la maison identique à celle actuelle, avec un puits dans l'angle du passage depuis le cours. Selon la matrice, la maison appartient à cette époque à la demoiselle Carreau.

Les fenêtres sur l'élévation latérale paraissent avoir été remaniées au 19e siècle.

La parcelle de la maison a été rattachée avec celle de la maison attenante à une date indéterminée.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Maison implantée en retrait du cours, sur un passage permettant de gagner, par un escalier contournant la maison, la rue Ernest-Régnier située au-dessus. Un ancien puits, aujourd'hui seulement matérialisé par une plaque au sol, occupe l'angle de la façade avec le mur latéral de la maison de droite. Le rez-de-chaussée est percé d'une baie en arc plein-cintre, équipée d'une poulie destinée autrefois à l'usage du puits. Les ouvertures sont à linteau délardé en arc segmentaire. La corniche est moulurée en quart-de-rond et cavet.

L'accès au rez-de-chaussée surélevé s'effectue sur l'élévation latérale, précédé d'un balcon. L'élévation postérieure, en pierre de taille, est seulement percée d'une porte en arc segmentaire permettant de desservir directement le niveau du surcroît.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 55 bis cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1711, 2017 AL 32

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...