Ancienne École et Mairie, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le projet de construction d’une école et d’une mairie dans le bourg remonte en 1892, date à laquelle la commune envisage plusieurs terrains pour cette réalisation. En juin 1898, elle signe finalement l’acte de vente du terrain choisi et, en juin de la même année, elle désigne l’entrepreneur Simon Brunet pour la construction de l’école et de la mairie. En novembre 1898, un procès-verbal de réception provisoire des travaux est émis, et en janvier 1899, c’est le procès-verbal de réception définitive qui est signé.

Après la fermeture de l’école, l’ensemble a été vendu à un particulier et une nouvelle mairie a été construite au sud du bourg, au lieu-dit la Cigogne, bien qu'elle se soit installée depuis peu dans l’ancien moulin à eau au centre du bourg.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1898, porte la date

Auteurs Auteur : Brunet Simon,

L’ancienne école se compose d’un logement, de classes adossées et d’un préau. L’ancien logement de l’instituteur, qui accueillait aussi la mairie, dispose d’une façade à trois travées. Elle est dotée d’un petit solin, d’un bandeau, d’une corniche moulurée, de fenêtres à linteaux en arc segmentaire à l’étage, de chaînages d’angles et d’encadrement d’ouvertures harpés. Au-dessus de la porte, où l’on peut voir la date 1898, se situe un cartouche sur lequel est inscrit « École et Mairie ». La face latérale nord est pourvue des mêmes décors que la précédente. Les anciennes classes adossées à la perpendiculaire sont ornées d’une corniche et d’ouvertures à encadrements harpés. L’ancien préau, à toit à un pan, est construit en pierre et brique. L’ensemble est fermé par un mur de clôture en moellon, surmonté d’une grille à l’avant, et par un portail à piliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , 16 rue de la Rutelière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 B 587, 2016 B 587

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...