Verrière : Remise du rosaire à saint Dominique et du scapulaire à saint Simon Stock

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Cette verrière porte la signature du verrier toulousain Louis-Victor Gesta (1828-1894), qui fonda sa fabrique en 1852. Pour une raison inconnue, sa commande ne revint pas à Dominique Rigaud, l'autre verrier toulousain qui réalisa en 1867-1868 pour l'église un important cycle des Mystères du Rosaire. Il est possible que la verrière ici étudiée, qui ne porte pas de date, ait été exécutée par Gesta en premier lieu, qu'elle n'ait pas donné satisfaction et que la commande du reste de la vitrerie ait alors été confiée à Rigaud. Quoi qu'il en soit, le vitrail de Gesta inaugure ce cycle du Rosaire avec cette image de la remise du chapelet à saint Dominique, mais aussi du scapulaire à Simon Stock. Les confréries du Rosaire et du Scapulaire avaient été respectivement érigées dans la paroisse le 12 septembre 1837 et le 15 juin 1849 (après celle du Saint-Sacrement, 20 juin 1831) ; la première succédait à une confrérie du Rosaire documentée dès le début du XVIIIe siècle (qui ne comptait en 1753 "que deux confreres et environ 22 confreresses"). La procession du Rosaire se déroulait dans l'église chaque premier dimanche du mois, au son du chant des Litanies, et s'achevait traditionnellement devant l'autel de la Vierge, que surmonte la présente verrière.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Gesta Louis-Victor

Né Victor-Louis Fabre à Toulouse le 26 septembre 1828 et mort dans la même ville le 6 septembre 1894, fils naturel d'Antoinette Françoise Fabre, il prend après le mariage de sa mère en 1835 le nom de son beau-père Jean Pierre Gesta, fondeur de caractères. Peintre-verrier à Toulouse (rue du Faubourg-Arnaud-Bernard), où il fonda la manufacture familiale en 1852. Marié en premières noces, à Toulouse le 22 juin 1859, avec Joséphine Marie Naves (1838-1873), puis en secondes noces, à Toulouse le 25 avril 1875, à Marie Louise Deljougla (1847-1886), il eut cinq enfants du premier lit : Jeanne Marie Louise Philomène (1861), Gabriel Louis Henri Francois (1862-après 1910), Henri Louis Victor (1864-1938), Louis Jean Joseph Henri (1866-1938) et Jean Pierre Francois Antoine (1868-1868). Les trois fils survivants furent peintres-verriers.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Oculus circulaire ; réseau de fers à barlotière médiane et quatre vergettes.

Catégories

vitrail

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif des verrières 15 et 16

Iconographie
  1. Caractère général : scène

    Thèmes : Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, saint Simon Stock, remise, rosaire, scapulaire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : lys, rose


Précision sur l'iconographie :

La Vierge, assise sur un trône de pierre devant un drap d'honneur damassé, tient l'Enfant dans son giron ; elle tend un scapulaire à saint Simon Stock tandis que son Fils offre un rosaire à saint Dominique. La bordure à fond rouge est ornée d'une alternance de lys blancs et de roses rouges au naturel.

Inscriptions et marques
  • signature, peint

Signature (en bas au centre) : L. V. GESTA / TOULOUSE.

État de conservation
  • grillage de protection
  • repeint

Les quatre têtes, entièrement effacées en 1992 (enquête de pré-inventaire), ont été grossièrement repeintes depuis lors (dessin au trait, sans modelé). Un plomb de casse en haut à gauche, au-dessus de la tête de saint Simon Stock.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...