Maison Cazaux (2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Relevant de la deuxième vague de construction de la station après les abords immédiats de l'établissement thermal, cet édifice endossa dès l'origine la fonction d'hôtel de voyageurs. Il fut construit avant 1863 pour l'influente famille Cazaux afin d'étendre la capacité d'accueil de l'hôtel de la Poste tout proche, accroissant ainsi un parc immobilier conséquent. L'édifice occupant une parcelle surplombant le précipice du Valentin est actuellement à l'état de ruines.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (détruit)

Dates

1863, daté par source

Situé à proximité du jardin Darralde, cette succursale de l'hôtel de la Poste s'inscrivait dans le contexte des constructions urbaines de la seconde moitié du 19e siècle, participant de ce fait au singulier ensemble architectural d'Eaux-Bonnes. A l'instar de la plupart des constructions de la station, elle mêlait les prérogatives de l'urbanisme haussmannien naissant et les influences de l'architecture vernaculaire ossaloise.

Pensé sur un plan en L formant une cour intérieure avec les façades arrières des bâtiments voisins - en l'occurrence, la Résidence Le Gourzy et une autre maison Cazaux -, cette ancienne pension figurant sur les vues d'ensemble de la station à l'époque s'élevait sur un étage, un niveau de combles et un soubassement à flanc de relief. Il en subsiste quelques éléments de couverture en tuiles et les pans de mur de l'élévation arrière, composée de quatre travées et abondamment colonisée par la végétation.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré, étage de comble, étage de soubassement

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de la Poste

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...