Grange

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette grange qui figure sur le plan du cadastre de 1832, date du 17e siècle. Elle a été en partie reconstruite au 18e siècle comme en témoigne la reprise de maçonnerie visible sur la façade principale sud.

Au cours du 20e siècle, la porte charretière a été rehaussée, grâce à la suppression de la partie basse de l´ancienne lucarne fenière interrompant l´avant-toit, de sorte à permettre le passage d´engins agricoles plus volumineux. L'examen des matrices des propriétés bâties et non bâties (1857-1914) n'a pas permis de rattacher cette grange à l´une des fermes du hameau. Peut-être était-elle destinée à un usage communautaire (?).

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

Cette grange de plan rectangulaire, de type limousin, se développe sous un toit à longs pans, couvert de tuiles mécaniques.

Elle s´ouvre sur la cour sud par l´intermédiaire d´une porte charretière centrale, fermée par une porte métallique coulissante qui est accostée d´une porte d´étable surmontée d´un linteau en bois et d´une porte piétonne chanfreinée. Cette dernière donne accès à un cellier voûté en berceau éclairé par un fenestron à chanfrein.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. grange-étable de type limousin
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Pagésie

Cadastre: 1832 A2 765, 2007 AC 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...