Demeure dite la Commanderie

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

D'après la tradition orale ce lieu appelé "la Commanderie" qui figure sur la carte de Cassini (18e siècle) appartenait aux chevaliers de l'Ordre de Malte. il figure au 18e siècle sur la carte de Cassini. La demeure qui existe aujourd'hui a été construite en 1807 par son propriétaire Urbain Banet.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1807, porte la date

Située au nord-ouest du bourg, cette demeure se compose d'un logis et de dépendances. Une porte piétonne et un portail en ferronnerie encadré par deux piliers en pierre de taille et à chapiteaux moulurés, donnent accès à la cour. Sur l'un des piliers, un Sacré-Cœur a été ajouté récemment. En fond de cour, le logis d'un étage carré et d'un étage de comble est couvert d'un toit à croupes en tuile. Sept travées d'ouvertures percent la façade principale et un bandeau sépare le rez-de-chaussée de l'étage. Au-dessus de la porte d'entrée, un cartouche porte la date de "1807". Quatre lucarnes pendantes à fronton triangulaire percent le brisis. Une corniche moulurée ferme les avant-toits. La façade sud a été transformée et des baies ont été ajoutées.

Les dépendances sur cour sont construites en retour d'équerre du logis. A l'entrée nord de la cour, le chai, de plan rectangulaire est percé d'une ouverture à linteau en arc en plein-cintre. Au sud, l'écurie conserve sa porte en alternance de brique et de calcaire dont le linteau présente un arc en plein-cintre. Elle est prolongée par des dépendances partiellement vues.

Le portail sud, donne accès à une seconde cour et un atelier en parpaing de brique. Au nord, l'ancienne ferme de la commanderie partiellement vue se compose d'une remise agricole, d'une grange, d'une étable et d'un logement de manouvrier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Date portée : 1807

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Commanderie

Cadastre: 1814 F 184, 2017 OF 90, 695

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...