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Paire de statues en pendant : Saint Marc, Saint Barthélemy (?)
Historique
Ces deux sculptures, actuellement placées dans la nef, ont peut-être été conçues à l'origine comme des statues de retable ou, plus largement, comme éléments d'un décor de chœur dont auraient pu faire partie deux panneaux à trophées liturgiques aujourd'hui déposés (mais la provenance de ces derniers est sujette à caution). Si l'identification de saint Marc, l'évangéliste au lion, ne présente pas de difficulté, celle de son pendant, traditionnellement identifié à saint Barthélemy (patron de la paroisse) mais actuellement dépourvu de tout attribut, est plus incertaine. La facture des deux œuvres, la pose dynamique et contournée des personnages (notamment du Saint Marc) et le style des drapés permettent une datation dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les consoles, d'un style rocaille affirmé, sont sans doute de date un peu postérieure, autour de 1750. La réalisation revient sans doute à l'un des ateliers de sculpture les plus actifs dans la région à cette époque, ceux d'Aire-sur-l'Adour ou, plus probablement, ceux de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) ou d'Asté (Hautes-Pyrénées).
Les deux œuvres, peut-être comprises parmi les "images" (id est statues) mentionnées sans plus de précision dans le procès-verbal de l'évêque Sarret de Gaujac en octobre 1752, sont signalées à leur emplacement actuel dans l'inventaire de mars 1906 : "82. Deux grandes statues en bois (haut 2m) sur socle".
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1ère moitié 18e siècle |
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Description
Les deux statues sont disposées en pendant devant des niches en stuc creusées sur la face occidentale des seconds piliers de la nef, le Saint Marc au sud, le Saint "Barthélemy" au nord. Toutes deux grandeur nature, elles présentent un revers évidé (des épaules jusqu'au bas) et un socle homogène, évidé en demi-cercle au revers (Saint Marc) ou un socle en trois éléments désolidarisés (Saint "Barthélemy"). Chacune comporte plusieurs éléments rapportés (chevillés) : avant-bras droit et sa main, main gauche et livre, pan flottant du manteau et gueule du lion pour Saint Marc ; main gauche et livre, bras droit à partir du biceps et main droite, pli sur le devant du drapé du manteau pour Saint "Barthélemy". Seule la moitié antérieure du corps du lion de saint Marc est figurée. Les deux statues sont posées sur des consoles en bois composées de trois (Saint Marc) ou quatre (Saint "Barthélemy") éléments : une tablette moulurée (en quart-de-rond pour Saint Marc, en cavet pour Saint "Barthélemy"), un corps principal sculpté d'une coquille, un soubassement rapporté (pour le Saint Barthélemy" seulement) et un culot rapporté. L'ensemble, statue et console, est peint uniformément en gris clair, à l'exception des chairs et chevelures des personnages, peintes au naturel, et de quelques rehauts dorés (ceintures et encolures des robes).
Détail de la description
Catégories |
sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les deux personnages sont vêtus d'une robe à large encolure carrée (Saint Marc) ou à petit collet en V (Saint "Barthélemy") et serrée à la taille par une ceinture dorée, sur laquelle est jeté un grand manteau drapé sur le bras senestre (Saint Marc) et la jambe dextre (Saint "Barthélemy"). Saint Marc est figuré la tête tournée vers la droite, le corps animé d'une torsion serpentine, le bras senestre portant un livre ouvert, le bras dextre tendu à l'horizontale vers l'extérieur avec la main ouverte tenant un attribut disparu (sans doute une plume) ; aux pieds du saint, à gauche, est couché son animal tétramorphique, le lion, la gueule béante montrant dents et langue. Saint "Barthélemy" est représenté dans une pose plus statique et verticale, la tête également tournée vers la droite, les bras serrés le long du corps, tenant un livre ouvert de la main gauche et levant la dextre, paume ouverte. Les deux consoles, d'un style voisin mais de modèles différents, sont ornées d'une large coquille rocaille (entre volutes pour Saint "Barthélemy") sur la face du corps principal, d'une frise d'acanthes sur le soubassement (Saint "Barthélemy"), d'un bouillon d'acanthes (Saint "Barthélemy") ou d'une rocaille (Saint Marc) sur le culot. |
État de conservation |
Il manque les attributs respectifs des deux saints, le couteau de "saint Barthélemy" (s'il s'agit bien de lui) et la plume de saint Marc. La peinture du socle est refaite (au moins trois couches superposées, peut-être sur une polychromie ou une dorure originelle). |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008467 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Paire de statues en pendant : Saint Marc, Saint Barthélemy (?), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/1482f779-ecc8-4e72-8432-adb5ce252d2b |
Titre courant |
Paire de statues en pendant : Saint Marc, Saint Barthélemy (?) |
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Dénomination |
statue |
Précisions sur la dénomination |
grandeur nature , pendant |
Titres |
Saint Marc Saint Barthélemy (?) |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : statues de saint Marc et d'un évangéliste, XVIIIe siècle. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village