Ancienne mairie-école, puis mairie-poste, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Coussay-les-Bois

En 1833, une loi sur l'enseignement primaire prévoit la création obligatoire d'écoles par les communes de plus de 500 habitants. Cependant, la présence en cours n'est pas obligatoire pour les enfants. Ces établissements ne sont d'ailleurs ni gratuits, ni laïques. Dès la fin des années 1830, la municipalité de Coussay-les-Bois s'emploie donc à créer une école communale : en 1838, le conseil achète une maison du bourg, située en face des portes de l'église Notre-Dame, pour y installer une salle de classe et un logement pour l'instituteur. La première rentrée des classes a lieu en 1840, mais rapidement, la taille du bâtiment devient insuffisante pour sa nouvelle utilisation.

En 1853, un premier projet d'agrandissement est réalisé par l'architecte châtelleraudais Louis Renaudet père. Il prévoit de reconstruire la maison avec un bâtiment de plan carré, qui accueillerait la salle de classe au rez-de-chaussée. Cependant, la proposition est rejetée par le ministère de l'Instruction et des Cultes qui le juge insuffisant par rapport aux besoins de la commune. Il faut attendre 1856 pour qu'un nouveau projet soit mis en place : le nouvel architecte engagé pour le projet, Auguste Lubac, fait doubler la taille du bâtiment. Il doit être construit en tuffeau, et pour la base des murs, en pierre calcaire dure, dite « de Chauvigny », pour protéger les maçonneries de l'humidité du sol. L'architecte prévoit d'installer le logement de l'instituteur dans la partie gauche et la salle de classe dans la partie droite. Chaque côté est séparé par un mur de refend et possède une entrée indépendante. Un large vestibule, à l'entrée des salles de classes, permet aux élèves de s'abriter en cas de pluie lorsqu'ils sont en récréation. En effet, il n'y a pas de préau dans la cour, qui est un jardin loué à un voisin à l'arrière du bâtiment. L'étage de l'école accueille aussi un local pour la mairie. Le projet est validé et la réception définitive des travaux a lieu en 1857.

Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, les lieux sont déjà insuffisants : une nouvelle salle de classe a dû prendre la place du bureau de la mairie situé à l'étage. Le nouvel instituteur adjoint ne peut même pas s'y loger par manque de place. Il est décidé de transférer l'école des garçons à côté de l'école des filles au sud du bourg. Le bâtiment ainsi libéré accueillera dorénavant la poste, à la place du logement de l'instituteur, et la mairie, à la place des salles de classes. Le réaménagement des lieux est mené en 1922 par l'architecte Blanchard. Encore aujourd'hui, il est possible de voir les traces de l'ancienne utilisation du bâtiment. Lorsque les bureaux de la mairie furent déplacés dans l'ancien presbytère, l'espace libéré fut attribué à la bibliothèque municipale. Elle occupa les lieux jusqu'en 2016.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1857, daté par source

Auteurs Auteur : Lubac Auguste

Auguste Antoine Lubac (28/04/1823 - 07/02/1899). Originaire d'Alissas en Ardèche.

Il a construit la mairie de Dangé-Saint-Romain, ancienne maison du notaire Drouin (1855), le château de Marieville à Bonneuil-Matours (1855-1856), l’école-mairie de Coussay-les-Bois (1857), la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin (1857) la mairie-école de Oyré, actuellement mairie (1862), l’église Saint-Pierre de Dangé-Saint-Romain (1861-3), l’école de Pleumartin (1863), le presbytère de Scorbé-Clairvaux, actuellement mairie (1865), restauré l’église Notre-Dame de Lencloître (1867-1868) (dallage, contreforts, piliers du clocher, murs soutenant la voûte du chœur, restauration des fenêtres), construit l’hôtel-de-ville de Lencloître (1869), fait des plans pour l’école de Scorbé-Clairvaux (1874), restauré le presbytère de Dangé-Saint-Romain (1874), et voûté l'église paroissiale d'Ouzilly (1888).

En 1857, procès contre lui, intenté par Chateigner, architecte à Amboise, pour plagiat : Lubac aurait copié le château de Comacre (Sainte-Catherine-de-Fierbois) pour faire le château de Marieville, et aurait copié la restauration de l’église Sainte-Catherine de Fierbois pour faire la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin. Lubac gagne son procès contre son accusateur

, architecte (attribution par source)
Auteur : Blanchard Georges

Architecte et agent-voyer principal de Pleumartin dans les années 1920.

, architecte (attribution par source)

L'ancienne école est située en bordure de la route de l'église, son élévation nord donnant sur la place. Elle est bâtie en pierre de taille calcaire et couverte d'ardoise.

L'élévation orientale présente un ordonnancement en cinq travées d'ouvertures. La partie nord, où se trouvait la salle de classe, comprend une porte couverte d'un arc en plein cintre, quatre fenêtres couvertes de plates-bandes et une fenêtre à croisée à deux meneaux et couverte d'un arc segmentaire.

La partie sud, qui accueillait le logement de l'instituteur, est composée d'une porte et de trois fenêtres, toutes couvertes de plates-bandes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Coussay-les-Bois , 25, 27 rue de l'église

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1833 I 813, 845, 2017 BL 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...