Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Le projet de construction du monument aux morts date de 1921, date à laquelle des plans et devis sont réalisés par l'entrepreneur A. Soulard, de Saint-Jean d'Angély. En juin de la même année, un traité de gré à gré est passé avec cet entrepreneur et en juillet, la commune délibère sur le choix de son emplacement, devant l'école publique (actuelle mairie). Le monument est probablement achevé durant l'année 1922, puisqu'en 1923 un plan et un devis sont émis par l'entrepreneur René Dubouchage pour son entourage. Ce dernier a été supprimé à une date inconnue.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Soulard (entrepreneur),
Auteur : Bubouchage René (entrepreneur),

Le monument aux morts de Nuaillé sur Boutonne prend la forme d'un obélisque, posé sur un socle carré. La partie basse porte des plaques commémoratives et les parties hautes sont sculptées. On peut voir : un casque sur des branches de lauriers avec au-dessous deux épées pourvues d'un drapé, sur la colonne au-dessus se situe une branche d'olivier, encore au-dessus (au sommet) on distingue une croix de guerre et au sommet trône un coq gaulois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Casque sur des branches de lauriers avec au-dessous deux épées pourvues d'un drapé, sur la colonne au-dessus une branche d'olivier, encore au-dessus (au sommet) une croix de guerre et au sommet un coq gaulois.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne , 12 route d'Aulnay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 C2 558, 2016 C 558

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...