Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La maison est composée de deux unités d'habitation à l'origine distinctes. D'après la simplicité des façades, les ouvertures en arc segmentaire et la corniche, les façades peuvent être datées du milieu du 18e siècle. Le rez-de-chaussée a été remanié lors de la fusion des deux ensembles (porte transformée en fenêtre), avant 1832, puisque le plan cadastral réalisé à cette date montre déjà une parcelle unique, détenue à cette époque par Léonard Vineaud.

La maison a été réunie en une seule propriété avec les maisons voisines de la rue Bellemer à une date indéterminée.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Maison composée de 2 anciennes unités d'habitations distinctes. La partie de droite, assez étroite, comporte 1 étage et un comble à surcroît. La fenêtre de l'étage est à linteau délardé en arc segmentaire. Une baie d'envol pour pigeons est ménagée dans le niveau de surcroît. La corniche est moulurée.

La partie de gauche a 2 étages et 1 comble à surcroît. La façade de 2 travées décalées vers la gauche, est percée de fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire. Les baies du surcroît sont des oculus. La corniche présente une mouluration identique à celle de la partie droite.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 17 Rue Neuve

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1335, 2017 AM 298 ([2])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...