Voie Ferrée de Saint-Jean d'Angély à Civray

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

L'étude d'une ligne de Saint-Jean d'Angély à Civray par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux est réalisée dès la fin des années 1870. Celle-ci avait pour principal but de relier l'arsenal de Rochefort à l'arsenal central de Bourges, créé en 1860, en dehors des grandes lignes commerciales. A l'échelle locale, il s'agissait de relier les centres commerciaux de Saint-Jean d'Angély, Aulnay, Chef-Boutonne et Sauzay-Vaussais et de donner un débouché à l'exploitation de la forêt d'Aulnay.

Le projet initial prévoyait un embranchement sur la ligne de Saint-Jean d'Angély à Niort au niveau de Saint-Denis du Pin, puis un tracé par Nuaillé sur Boutonne puis Aulnay. Face à la mobilisation de la plupart des communes de la vallée de la Boutonne et du Conseil général, un second projet fut élaboré, avec un embranchement sur la ligne de Saint-Jean d'Angély à Taillebourg à la gare de Saint-Jean d'Angély, puis passant par la rive gauche depuis Saint-Julien de l'Escap jusqu'à Aulnay. Bien que légèrement plus long et plus coûteux, c'est ce deuxième tracé qui fut retenu, car desservant une population plus importante. Il permettait également un raccordement plus avantageux vers Matha et Cognac.

Malgré l'insistance des administrations et des populations locales pour voir la réalisation de la ligne de chemin de fer, il faut attendre 1894 pour l'établissement définitif du tracé et des stations, dont celle de Nuaillé sur Boutonne. L'ouverture à l'exploitation est effective le 4 octobre 1896 et les travaux sont définitivement réceptionnés le 16 février 1898.

Cette voie ferrée eut des répercutions importantes pour la commune en favorisant la circulation des personnes et des marchandises. La gare de Nuaillé sur Boutonne est supprimée suite à la fermeture de la ligne. Après un demi-siècle de fonctionnement, et face au développement du trafic routier, la ligne est fermée le 31 décembre 1950.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La ligne de chemin de fer de Saint-Jean d'Angély à Civray ne traverse qu'une petite portion au sud de la commune. Elle entre sur celle-ci juste avant la gare (à l'ouest) puis sort à hauteur du lieu-dit les Vignes d'Oulme, à l'est.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne

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