Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Aucun bâtiment de cette ferme ne figurent su le plan de 1839. Le logement à l'extrémité ouest date vraisemblablement, d'après sa volumétrie, des années 1880. Le logement le plus ancien pourrait dater des années 1850.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme, située dans une cour ouverte, se compose de deux anciens logements, un hangar, une étable et deux chais.

 

Le premier logement, à comble à surcroît, est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade comprend deux travées d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille et à feuillure. Les fenêtres du comble ne sont pas de la même hauteur.

Le second logement, à un étage carré et comble à surcroît, situé à l’extrémité ouest est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade orientée au sud-ouest, ornée d’une corniche, comprend une travée d’ouvertures en arc segmentaire à feuillure. Deux bandeaux d’appuis séparent les niveaux d’élévation.

Juxtaposé au mur est du premier logement se trouve un hangar couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Dans la continuité de celui-ci il y a un ancien chai dont la toiture est légèrement plus haute. Sa façade comprend une travée d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille, excepté le linteau de la porte qui est en bois.

 

Au sud de la cour se situent un ancien chai, une ancienne étable et un toit à porcs. La façade du chai comprend une travée d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille et plusieurs trous de boulins. La façade de l’étable comprend quatre ouvertures au rez-de-chaussée et de larges ouvertures au-dessus séparées par un pilier circulaire en moellon.

 

Chaque bâtiment comprend des chaînages d’angle en pierre de taille. Une pompe en ferronnerie se situe au centre de la cour et un autre hangar en structure métallique se trouve au sud-ouest de la cour.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en équerre

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme à cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 30 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 OC 535, 536, 537, 538, 1006

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...