Cimetière paroissial de Cersay

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

En 1863, la commune de Cersay a pour projet de reconstruire l'église sur une autre parcelle. En parallèle, le cimetière fait l'objet d'une translation pour plusieurs raisons : sa situation dans le centre du bourg gêne de la circulation de la route principale, sa suppression permettrait la création d'une place centrale et répondrait aux normes hygiénistes.

La commune décide d'acheter une parcelle à proximité du bourg sur la route de Saint-Pierre-à-Champ. L'architecte Gustave Svanberg également architecte de la mairie et école de garçons est mandaté pour dresser un plan du futur cimetière. Dès 1865 les sépultures sont déplacées dans le nouveau cimetière.

Au milieu du 20e siècle, le portail est refait. Puis au début du 21e siècle, le cimetière est agrandi et clos de murs en béton.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : milieu 20e siècle (daté par source)

Dates

1865, daté par source

Auteurs Auteur : Svanberg Gustave, architecte (signature)

Situé sur la route menant du bourg de Cersay à Saint-Pierre-à-Champ, le cimetière est en partie clos de murs en moellon enduit et de murs en béton délimitant l'extension. A l'est, le portail est encadré par deux piliers enduits au ciment portant chacun une croix. La nouvelle entrée se situe au nord-ouest. Au centre du cimetière, la croix en calcaire repose sur un socle mouluré en grès de Vrines. La face ouest, est sculptée au centre d'une fleur tandis que les branches portent un cercle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
Plans

plan régulier

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Chauvinière

Cadastre: 1814 D 364, 2017 OD 562-563

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...