Chaire à prêcher

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Cette chaire, inscrite au titre des Monuments historiques comme une œuvre du XVIIIe siècle, a toutefois connu de nombreuses réfections dans les premières décennies du siècle suivant, peut-être pour réparer des dégradations subies au cours de la Révolution. Le procès-verbal de la visite pastorale de l'évêque Sarret de Gaujac en octobre 1752 mentionne une chaire "vieille mais encore en état, on y a fait quelques réparations". Elle dut être remplacée quelques années ou décennies plus tard. Le meuble est décrit dans son état actuel sous le n° 84 de l'inventaire de mars 1906 : "une chaire en bois avec abat-voix, un petit banc, un escalier, sept marches, cinq personnages dorés".

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Chaire fixe, adossée au second pilier de la nef, côté de l'évangile. Cuve à six pans construits, suspendue sur culot galbé en talon droit avec pendentif en toupie ; arêtes du culot dissimulées par des baguettes biseautées ; plancher de la cuve en quatre planches assemblées à joints vifs ; portillon ouvrant sur le pan gauche, avec targette en laiton et fer forgé. Dorsal à panneau cadre mouluré (petit cadre vrai) flanqué d'ailerons en volute rapportés et couronné d'un abat-voix plat de même plan que la cuve. Escalier tournant débouchant à gauche dans le collatéral nord ; limon mouluré en cavet et tore médian ; sept marches, la première adoucie en quart-de-rond ; rampe à barreaux droits de section carrée et main courante moulurée en cavet ; départ sur la troisième marche, encadré de deux montants à pomme sommitale. Le meuble est peint couleur faux chêne sombre, avec rehauts dorés sur les moulures des panneaux ; les reliefs rapportés de la cuve et de l'abat-voix sont en plâtre moulé, peint polychrome et faux or.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, hexagonal
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré petit cadre, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux bois, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Cuve : h = 175 (avec le culot ; culot seul : h = 80) ; h = 89 (hauteur intérieure) ; la = 150 ; pr = 100. Dorsal : h = 157 ; la = 120 (avec les ailerons ; ailerons : la = 23,5 chacun) ; la = 73 (panneau central). Escalier : h = 240 ; pr = 77. Abat-voix : h = 100 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ, Les Evangélistes, Saint-Esprit, colombe

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : aileron, feuille, console, globe, croix, lambrequin, boule, trophée liturgique


Précision sur l'iconographie :

Cadres moulurés chantournés en accolade sur le pan axial de la cuve, sur le portillon et sur le dorsal ; cadres rectangulaires verticaux à angles échancrés sur les trois autres pans de la cuve ; pendentif en toupie sous le culot de la cuve ; ailerons découpés en accolade et en volute de part et d'autre du dorsal ; toupies en pendentifs aux angles de l'abat-voix ; lambrequins découpés sous la corniche de l'abat-voix ; volutes et palmes d'acanthe (fragments) sur la corniche de l'abat-voix ; six arceaux ou consoles affrontés portant un globe doré crucifère en amortissement de l'abat-voix ; boule en amortissement des montants du départ de l'escalier. Décor figuré (plâtre, rapporté) : effigies des Évangélistes avec leurs symboles tétramorphiques (sur les pans de la cuve) et du Christ désignant le ciel (sur le dorsal) ; colombe du Saint-Esprit (sur la plafond de l'abat-voix). Jusqu'à une date récente (1991), un trophée liturgique (mitre, crosse et croix pastorale) amortissement le pan axial de l'abat-voix.

État de conservation
  • mauvais état
  • partie remplacée
  • repeint

Plusieurs éléments sont des réfections du XIXe siècle : la rampe et les montants du départ de l'escalier (le limon et les marches semblent d'origine), le pendentif du culot de la cuve (?), les lambrequins de l'abat-voix. Les reliefs figurés sont des ajouts (achat sur catalogue) ; les pieds de la figurine du Christ (dorsal) sont coupés. Les ornements d'origine sur la corniche de l'abat-voix (palmes d'acanthe) sont fragmentaires ; ils étaient complétés, encore en 1991, par un trophée liturgique (mitre, crosse et croix pastorale) détaché depuis lors et non retrouvé lors de l'enquête de 2021.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...