Candélabre vase-bouquet d'autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube

Le modèle de cet objet, que les maisons de vente spécialisées de la fin du XIXe siècle appellent "corbeille", figure sous le n° 43 dans le catalogue n° 5 de la maison "L'Art catholique lyonnais" (20, quai Saint-Clair et 20, rue Lafont à Lyon), fondée en 1898 par Claudius Bouvard. L'objet était vendu en deux tailles et à neuf ou douze lumières ; il s'agit ici du plus petit modèle, vendu 289 francs pièce.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabrique (attribution par travaux historiques)
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux (attribution par travaux historiques)

Style néo-roman. Base de plan triangulaire sur pieds en sabot, surmontée d'une "corbeille" en bronze ajourée, fixée à la base par un écrou ; bouquet à neuf lumières étagées (six, deux, une), avec éléments décoratifs enroulés autour des branches : feuilles en laiton découpé est estampé, fleurs en porcelaine moulée et peinte au naturel.

Catégories

bronze d'art, céramique

Structures
  1. plan, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, doré

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : découpé, estampage, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 78

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ange, feuille, palmette, pomme de pin, grappe, fleur


Précision sur l'iconographie :

La base est constituée de longues feuilles découpées. Le pourtour ajouré de la corbeille est orné de palmettes, de grappes de raisin et de pommes de pin ; de part et d'autre sont rivées deux figurines en ronde bosse de créatures ailées au corps phytomorphe (anges ou harpies ?). Le bouquet de lumière est décoré d'une profusion de feuilles de vigne en métal et de grosses fleurs en porcelaine (roses et dahlias).

État de conservation

Peut-être à l'origine élément d'une paire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...