Tuilerie-briqueterie dite tuilerie Frugier

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > La Meyze

Le filon d'argile au sud de Puycheny qui s'étend sur la commune de La Meyze au lieu-dit "la Rousseille" est exploité par des tuileries au 18e et au 19e siècle.

La tuilerie Frugier est probablement reconstruite au début du 20e siècle, ainsi que la maison d'habitation. La tuilerie est l'une des premières à s'équiper d'un four-tunnel ou séchoir à air chaud. Après-Guerre, la tuilerie diffuse sa production jusqu'en Dordogne avec un camion-plateau (vestiges). Elle emploient jusqu'à 9 ouvriers. Elle cesse son activité en 1974.

Les bâtiments sont encore entretenus dans les années 1980 mais sont rapidement envahis par la végétation dans les années 1990 (photographies aériennes). Après la tempête de 1999, ils se dégradent : les séchoirs est et ouest sont aujourd'hui ruinés ; le corps principal abritant le four-tunnel et les fours droits est en mauvais état.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

La tuilerie se situe au nord de la route départementale 11A2 sur la commune de La Meyze, à quelques mètres de Saint-Hilaire-les-Places où sont situées les anciennes carrières d'argile.

Elle compose d'un corps de bâtiment principal, orienté nord-sud, d'où partaient perpendiculairement 4 séchoirs (ruinés) dont un subsiste en mauvais état.

Le séchoir-tunnel occupe l'essentiel de la place au centre du bâtiment. Il est prolongé au sud par deux fours droits côte-à-côte, encore bien conservés avec leur fosse à bois.

Au nord, près des vestiges du camion-plateau, le bâtiment couvre l'ancien espace dédié à la réception et au traitement de l'argile, provenant de la carrière toute proche. S'y trouvent encore le moteur Tenacem produit par les entreprises Dubois à Tours, entraînant les machines mouleuses et la ventilation du four-tunnel.

Sur le plancher du niveau supérieur, des casiers à séchage de tuiles sont entreposés.

Quelques chariots et de vestiges de rails témoignent du système mécanisé de la tuilerie entre les divers espaces.

Au-delà de la route se trouve la maison d'habitation du propriétaire, des dépendances, et quelques maisons d'ouvriers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

comble à surcroît

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

    Machine : moteur thermique

État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , La Meyze

Lieu-dit/quartier: la Rouseille

Cadastre: 2017 ZA 5

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...