Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Les constructions qui figurent sur le plan cadastral de 1839 sont probablement les bâtiments agricoles de cette propriété. Le logement pourrait dater des années 1870 d’après sa volumétrie et l’ordonnance de sa façade.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme se situe dans une cour fermée par un muret couvert de tuile et surmonté d’un grillage et une porte piétonne découverte.

 

Le logement, en moellon laissé apparent et à un étage carré, est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade orientée à l’est, ornée d’une corniche de pierres plates et encadrée de chaînes d'angle en pierre de taille, comprend deux travées d’ouvertures avec linteau en arc segmentaire. Un bandeau d’appui sépare le rez-de-chaussée de l’étage.

Une buanderie, couverte d’un appentis en tuile creuse, est accolée au mur nord du logement. Au sud de la cour se trouve un hangar couvert d’un appentis en tuile creuse également. Au nord de la cour, en bordure de la rue des Fontaines, se situent un ancien chai et une étable. Leurs façades orientées au nord comprennent deux ouvertures murées, deux fenêtre de comble avec des linteaux en bois et une porte à deux vantaux en bois.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 4 rue des Fontaines

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C3 93, 94, 96 (C2 487, 488), 2017 OC 984

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...