Calice et patène

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

Les deux objets portent le poinçon de l'orfèvre parisien Alexandre Thiéry dit Thierry (1796-1876), insculpé en 1823 et biffé en 1853. Il s'agit probablement du calice dont l'acquisition est mentionnée dans une délibération du conseil municipal en 1847.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1847, daté par source

Auteurs Auteur : Thiéry Alexandre

Étienne François Alexandre (prénom usuel) Thiéry, "fabricant d'orfèvrerie" à Paris, né à Paris le 22 messidor an IV / 10 juillet 1796 et mort dans la même ville, en son domicile du 6, rue du Vieux-Colombier (6e arrondissement) le 21 janvier 1876. Fils unique de François Marie Thiéry et de Madeleine Rose Bellanger. Marié à Paris 12e, le 14 août 1824, avec Adèle Mélanie (ou Mélanie Adélaïde) Baudouin (Paris, 22 ventôse an XI / 12 avril 1803 - Paris 6e, 2 octobre 1886 [AM Paris, V4E 5947). Le couple eut au moins trois enfants : Alexandre Marie (1825-1884), son successeur, Pierre Henri (1837-après 1876), marchand de bronze, et Marie Octavie (morte à Paris le 15 novembre 1863), Mme Henry Derouin. Le livret militaire d'Alexandre Thiéry le décrit ainsi en 1816 : "taille 1m73, cheveux et sourcils châtain, yeux bleus, nez droit, bouche grande, menton long, visage ovale, teint clair".

Alexandre Thiéry (aussi connu sous le nom de "Thierry"), déjà mentionné comme "orfèvre" à vingt ans en 1816, racheta le fonds d'atelier de Claude Isaac Bourgoin, dont il reprit le poinçon (un cœur percé de deux flèches, une étoile et deux points), qu'il fit insculper le 17 mai 1823. Il fut actif au 9, cour Neuve-du-Palais, puis au 34, quai des Orfèvres (liste électorale de 1846-1847). Sa marque fut biffée le 20 janvier 1853 lorsque son fils Marie Thiéry ("Thierry") prit sa suite. Après sa retraite, il habita au 12, rue Sainte-Marguerite-Saint-Germain (1855-1865), puis au 6, rue du Vieux-Colombier, où il mourut en 1876. Source : Archives de Paris, état civil reconstitué.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Calice à pied circulaire, nœud piriforme ou en balustre, deux collerettes, fausse-coupe ajourée, coupe à bord évasé ; décor estampé et repris au ciselé au trait et au mat, décor à la molette sur les collerettes. Patène à ombilic saillant et décor ciselé-gravé. Seuls l'intérieur de la coupe du calice et la face interne de la patène sont dorés.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 29

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 9

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 14.5

    Précision sur la mesure : diamètre du pied

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 14.7

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

Iconographie
  1. Thèmes : La Croix, les Tables de la Loi, Triangle trinitaire, Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, roseau, pampre

  3. Thèmes : IHS, croix, coeur, clou


Précision sur l'iconographie :

Décor du calice : sur le cavet du pied, le triangle trinitaire, les tables de la Loi et les cœurs sacrés de Jésus et de Marie jumelés, alternant avec des cartouches à oves et des palmes ; sur le talus du pied, la Croix devant Jérusalem, entourée de pampres de vigne, d’épis de blé et de roseaux ; sur le nœud, des pampres, épis de blé et roseaux ; sur les collerettes, des entrelacs ; sur la fausse-coupe, des pampres, épis de blé, roseaux et feuilles d'acanthe dans des compartiments chantournés à volutes. Décor de la patène : trigramme IHS en lettres romaines fleuronnées (à motif de guirlande dans les jambages), sommé d'une croix latine et surmontant un cœur percé de trois clous.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
  • poinçon de fabricant

Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : A T, deux flèches en sautoir, deux étoiles (losange vertical).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...