Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Le bâtiment principal est constitué de trois anciennes maisons placées au même alignement, orientées est-ouest, tandis qu'une quatrième maison, isolée, était au sud, orientée nord-sud.

Le bâtiment principal est très hétérogène. Dans le mur-pignon est, il présente une baie géminée à trilobes (en partie refaite récemment : meneau et partie du trilobe de la lancette de gauche), mais dont la situation au rez-de-chaussée et dans un mur en moellon fait douter de son authenticité. Les murs gouttereaux présentent par ailleurs des pierres rubéfiées et surtout des fragments de pierres d'un évier médiéval en remploi, également dans des murs en moellon, qui laissent à penser que le bâtiment entier a été reconstruit à partir de matériaux anciens. En outre, une fenêtre (murée) à chanfrein concave en ébrasement, parfaitement intégrée à la maçonnerie, ainsi que les caractères de celle-ci et la présence d'un placard à niche en place, suggèrent que le bâtiment a été reconstruit lors de la période de l'après-guerre de Cent Ans, à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, sans doute avec des matériaux de bâtiments médiévaux détruits ou en ruine.

La maison isolée au sud date quant à elle du XVIe siècle (cadre de la porte à chanfrein droit). Le bâtiment principal fut ensuite réaménagé au XVIIIe siècle, comme l'attestent la grande cheminée et une porte à linteau délardé à l'intérieur. En 1813, il était divisé en trois habitations, appartenant chacune à un propriétaire différent.

Périodes

Principale : 14e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 16e siècle (détruit)

Secondaire : 2e moitié 18e siècle

Implanté au cœur du bourg de Saint-Léon, le bâtiment principal, de plan rectangulaire, est orienté est-ouest et bâti en moellon pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes. Il est couvert par un toit à longs pans protégé par des tuiles plates.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1813 B1 155, 156, 157, 2013 AI 145

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...