Tombeau de Gabriel Despax

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

L'avocat Gabriel Despax (Dax 22 novembre 1878 - Pissos 9 mai 1922) fut maire de Dax de 1913 à 1919, puis député radical-socialiste des Landes de 1919 à sa mort. Après sa disparition subite, ses amis lui firent ériger ce monument funéraire en 1925, date gravée sur le médaillon de bronze à son effigie. Celui-ci fut exécuté par le sculpteur tarbais Firmin-Marcelin Michelet (1875-1951), élève de Falguière, Mercié et Marqueste, qui réalisa également le monument aux morts de Dax en ces mêmes années.

Une stèle (avec médaillon de bronze par Robert Wlérick) fut érigée par la Ville de Dax, à proximité du monument aux morts de Michelet, en souvenir du frère cadet de Gabriel Despax, Émile (1881-1915), jeune poète tué au début de la Grande Guerre.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, porte la date

Auteurs Auteur : Michelet Firmin-Marcelin

Marcelin Firmin Michelet, sculpteur et graveur né le 20 septembre 1875 à Tarbes et mort dans la même ville le 14 octobre 1951 ; élève des sculpteurs toulousains Falguière, Mercié et Marqueste. Membre de la Société des artistes français, il exposa aux Salons des artistes français, d'Automne et des Tuileries à partir de 1898. Auteur de monuments aux morts, de trois statues et d'un buste du maréchal Foch et d"un bas-relief au palais du Trocadéro.

, sculpteur (signature)

Le tombeau est composé d'un sarcophage sur degré, de plan incliné, adossé à un cippe carré d'élévation légèrement pyramidale, orné sur sa face d'un médaillon en bronze (vissé) et couronné d'une urne en ronde bosse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document