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Ensemble de l'ancien maître-autel, actuellement autel secondaire (autel, 2 gradins, tabernacle)
Historique
Ce meuble porte la marque de la fabrique toulousaine Virebent, fondée en 1831 à Launaguet près de Toulouse par Auguste Virebent (1792-1857) et par trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) sous la raison sociale "Virebent frères". L'ajout de la mention "et fils" indique une exécution postérieure à 1861, date à laquelle le fils et successeur du fondateur, Gaston Virebent (1837-1925) assuma le titre de directeur de l'entreprise. L'acquisition du maître-autel doit donc être contemporaine de la construction de l'église en 1860-1864, datation corroborée par la monographie paroissiale de l'abbé Dupouy (1888), qui le mentionne comme un don de "Mme veuve Paul de Basquiat, de Mugron". Il s'agit probablement de Marie Madeleine Désirée dite Thérèse Poydenot (Bayonne, 30 mars 1794 - 24 décembre 1862), épouse en 1824 de l'avocat Paul François de Basquiat-Mugriet (1795-1854), dont elle n'eut pas d'enfants survivants. Mme de Basquiat étant morte en décembre 1862, l'achat de l'autel doit dater de cette année-là, voire du début de l'année suivante. A la même époque, elle offrait deux verrières armoriées de L.-V. Gesta à l'église succursale de Saint-Étienne. Le frère cadet de la donatrice, Théophile Poydenot (1805-1887), avait offert en 1849 le maître-autel de l'église de Montgaillard et devait donner en 1864 une verrière de l'église Sainte-Eulalie de Saint-Sever.
L'autel de Souprosse est identique, à quelques menues variantes près, au modèle n° 3521 (page 67) du catalogue de la maison Virebent (Album Virebent, 1890, Toulouse, musée Paul-Dupuy). Celui du dais d'exposition figure en outre sous le n° 33 (page 143). Les rosaces du tombeau d'autel se retrouvent sur plusieurs autres modèles (par exemple le n° 2354, p. 95), ainsi que sur des exemplaires repérés par Nelly Desseaux à Saint-Pierre de Gaillac, Saint-François de Lavaur et surtout dans l'église de Senouillac (Tarn).
Après l'installation d'un nouveau mobilier de chœur en 1983, l'autel des Virebent fut dissimulé derrière une tenture pendant un quart de siècle. Il a finalement été remonté au milieu des années 2010 dans la chapelle droite du transept après suppression de l'ancien autel de saint Joseph.
Détail de l'historique
Description
Le meuble, de style néogothique, est en terre cuite peinte fausse pierre, avec rehauts dorés sur les filets et moulures et peinture faux marbre rouge veiné du Languedoc pour les fûts des colonnettes. Le tombeau d'autel est scandé par six colonnettes (dont quatre sur la face) entourant des reliefs moulés. Dans la table est encastrée une pierre d'autel en calcaire. L'autel est surmonté d'un gradin droit à ressaut central. Celui-ci supporte un tabernacle encastré dans un second gradin à trois redents. L'armoire eucharistique, architecturée en forme de chapelle gothique, comporte une porte à battant en bois (sommet trilobé), inscrite entre deux colonnettes et surmontée d'un tympan et d'un gâble. Un dais d'exposition à quatre colonnes baguées et gâble aigu couronne le tabernacle.
Détail de la description
Catégories |
sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 112 ; la = 243 ; pr = 89. Massif postérieur : h = 136 ; la = 291 ; pr = 31,5. Gradin inférieur : h = 25. Gradin supérieur : h = 80. Tabernacle : h = 83 (à la corniche) ; la = 75. Exposition : h = 198. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Sur la face du tombeau d'autel, entre les colonnettes à chapiteau feuillagé, trois grands quadrilobes à redents, garnis d'une rosace (au centre) et de motifs feuillagées cruciformes (sur les côtés). Le gradin supérieur à redents est décoré de pointes de diamant arasées sur lesquelles se déploient de larges rinceaux. L'armoire du tabernacle affecte la forme d'une chapelle gothique cantonnée de tourelles rondes crénelées ; la porte en bois (ornée de ferrures en laiton doré), est flanquée de colonnettes et surmontée d'un tympan à rose, lui-même inscrit dans un gâble à crochets et fleuron sommital flanqué de pinacles. Le dais d'exposition comporte quatre colonnettes au fût bagué orné de losanges, portant un arc brisé à intrados trilobé et ajouré, inscrit dans un gâble aigu à crochets, fleuron sommital et pinacles. |
Inscriptions et marques |
Cachet de fabricant (sur les côtés gauche et droit du massif postérieur) : VIREBENT / FRÈRES & FILS / A. TOULOUSE. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007643 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de l'ancien maître-autel, actuellement autel secondaire (autel, 2 gradins, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/1b305e57-da15-430b-9126-ea1f649a702e |
Titre courant |
Ensemble de l'ancien maître-autel, actuellement autel secondaire (autel, 2 gradins, tabernacle) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en village