Ensemble de l'ancien maître-autel, actuellement autel secondaire (autel, 2 gradins, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

Ce meuble porte la marque de la fabrique toulousaine Virebent, fondée en 1831 à Launaguet près de Toulouse par Auguste Virebent (1792-1857) et par trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) sous la raison sociale "Virebent frères". L'ajout de la mention "et fils" indique une exécution postérieure à 1861, date à laquelle le fils et successeur du fondateur, Gaston Virebent (1837-1925) assuma le titre de directeur de l'entreprise. L'acquisition du maître-autel doit donc être contemporaine de la construction de l'église en 1860-1864, datation corroborée par la monographie paroissiale de l'abbé Dupouy (1888), qui le mentionne comme un don de "Mme veuve Paul de Basquiat, de Mugron". Il s'agit probablement de Marie Madeleine Désirée dite Thérèse Poydenot (Bayonne, 30 mars 1794 - 24 décembre 1862), épouse en 1824 de l'avocat Paul François de Basquiat-Mugriet (1795-1854), dont elle n'eut pas d'enfants survivants. Mme de Basquiat étant morte en décembre 1862, l'achat de l'autel doit dater de cette année-là, voire du début de l'année suivante. A la même époque, elle offrait deux verrières armoriées de L.-V. Gesta à l'église succursale de Saint-Étienne. Le frère cadet de la donatrice, Théophile Poydenot (1805-1887), avait offert en 1849 le maître-autel de l'église de Montgaillard et devait donner en 1864 une verrière de l'église Sainte-Eulalie de Saint-Sever.

L'autel de Souprosse est identique, à quelques menues variantes près, au modèle n° 3521 (page 67) du catalogue de la maison Virebent (Album Virebent, 1890, Toulouse, musée Paul-Dupuy). Celui du dais d'exposition figure en outre sous le n° 33 (page 143). Les rosaces du tombeau d'autel se retrouvent sur plusieurs autres modèles (par exemple le n° 2354, p. 95), ainsi que sur des exemplaires repérés par Nelly Desseaux à Saint-Pierre de Gaillac, Saint-François de Lavaur et surtout dans l'église de Senouillac (Tarn).

Après l'installation d'un nouveau mobilier de chœur en 1983, l'autel des Virebent fut dissimulé derrière une tenture pendant un quart de siècle. Il a finalement été remonté au milieu des années 2010 dans la chapelle droite du transept après suppression de l'ancien autel de saint Joseph.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1862, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Virebent Gaston

Pascal Marie Bernard Charles Gaston Virebent, né le 27 juin 1837 à Toulouse (4 rue du Fourbastard) et mort dans son domaine de Miremont à Launaguet le 6 mars 1925 ; fils de  François Auguste Isidore Virebent (1792-1857), fondateur de la fabrique de Miremont à Launaguet, et de Jeanne Céline Miègeville (1813-1881). Marié à Toulouse, le 2 août 1869, avec  Gabrielle Marie Amélie, Valentine Roumingas (Toulouse, 26 octobre 1845 - Toulouse, 1941), fille de Paul Emile Roumingas, négociant droguiste, et de Sophie Louise Antoinette Amélie Raous, il en eut cinq enfants : Jean Paul Auguste Georges (1871-1871), Madeleine Paule Amélie Marie (1872-?), en 1901 Mme Jean-Louis Idrac,  Joseph Auguste Raymond (1874-1965), Marie Louise Pétronille Jeanne (1876-1971), en 1898 Mme René Paterac, et François Joseph Henry (1880-1963). Fils aîné d'Auguste Virebent, Gaston lui succède en 1857, assumant le titre de directeur de la manufacture à partir de 1861. Ses fils Raymond et Henry lui succédèrent à leur tour.

, fabricant de mobilier religieux (signature)
Auteur : Virebent frères

Fabrique de statues et d'ornements en terre cuite, fondée en 1831 à Launaguet près de Toulouse par Auguste Virebent (1792-1857) et par trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) sous la raison sociale "Virebent frères".

, fabricant de mobilier religieux (signature)
Personnalite : Basquiat-Mugriet Marie Madeleine Désirée Thérèse de

Marie Madeleine Désirée Thérèse Poydenot (Bayonne, 30 mars 1794 - Saint-Sever, 23 décembre 1862), fille du banquier bayonnais Barthélemy Poydenot (1758-1823) et de Pétronille Victoire Hirigoyen (1771-?), épousa au château de Prous à Montgaillard, le 13 janvier 1824, l'avocat Paul François de Basquiat-Mugriet (Saint-Sever, 14 octobre 1795 - id., 16 juillet 1854), dont elle eut deux fils morts au berceau. Son frère Barthélemy Théophile Poydenot (1805-1887), maire de Montgaillard de 1837 à 1838, possédait le château de Prous dans cette commune.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le meuble, de style néogothique, est en terre cuite peinte fausse pierre, avec rehauts dorés sur les filets et moulures et peinture faux marbre rouge veiné du Languedoc pour les fûts des colonnettes. Le tombeau d'autel est scandé par six colonnettes (dont quatre sur la face) entourant des reliefs moulés. Dans la table est encastrée une pierre d'autel en calcaire. L'autel est surmonté d'un gradin droit à ressaut central. Celui-ci supporte un tabernacle encastré dans un second gradin à trois redents. L'armoire eucharistique, architecturée en forme de chapelle gothique, comporte une porte à battant en bois (sommet trilobé), inscrite entre deux colonnettes et surmontée d'un tympan et d'un gâble. Un dais d'exposition à quatre colonnes baguées et gâble aigu couronne le tabernacle.

Catégories

sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 12
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, monochrome, peint faux or, faux marbre

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 418

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 291

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 112 ; la = 243 ; pr = 89. Massif postérieur : h = 136 ; la = 291 ; pr = 31,5. Gradin inférieur : h = 25. Gradin supérieur : h = 80. Tabernacle : h = 83 (à la corniche) ; la = 75. Exposition : h = 198.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, pinacle, dais architectural, ornement à forme végétale, rosace, rinceau, quadrilobe, pointe de diamant


Précision sur l'iconographie :

Sur la face du tombeau d'autel, entre les colonnettes à chapiteau feuillagé, trois grands quadrilobes à redents, garnis d'une rosace (au centre) et de motifs feuillagées cruciformes (sur les côtés). Le gradin supérieur à redents est décoré de pointes de diamant arasées sur lesquelles se déploient de larges rinceaux. L'armoire du tabernacle affecte la forme d'une chapelle gothique cantonnée de tourelles rondes crénelées ; la porte en bois (ornée de ferrures en laiton doré), est flanquée de colonnettes et surmontée d'un tympan à rose, lui-même inscrit dans un gâble à crochets et fleuron sommital flanqué de pinacles. Le dais d'exposition comporte quatre colonnettes au fût bagué orné de losanges, portant un arc brisé à intrados trilobé et ajouré, inscrit dans un gâble aigu à crochets, fleuron sommital et pinacles.

Inscriptions et marques
  • cachet d'atelier, en creux

Cachet de fabricant (sur les côtés gauche et droit du massif postérieur) : VIREBENT / FRÈRES & FILS / A. TOULOUSE.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...