Gare maritime et entrepôts des appontements de Pauillac, actuellement caisserie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La loi du 25 juillet 1894 déclare d’utilité publique l’établissement, à Pauillac, d’un appontement public, avec outillage, voies ferrées et annexes.

Les travaux des appontements ont été exécutés par l'entreprise Daydé et Pillé (Creil).

La gare maritime est un des éléments de ce complexe qui relie la voie de chemin de fer du Médoc à l'estuaire. Elle était à l'origine accompagnée des bureaux du service d’exploitation, des salles des dynamos et des accumulateurs, d'une salle des machines, de la salle des chaudières, de réservoirs d’eau douce pour l’alimentation des navires alimentés par un puits artésien de 409 m de profondeur. Aucune de ces installations n'est conservée.

Le bâtiment est transformé en caisserie depuis 1996 ; il appartient au Port Autonome de Bordeaux qui le loue.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Daydé et Pillé

Ateliers de construction métallique à Creil à la fin du 19e siècle. Entreprise née de l'association des ingénieurs Henri Daydé et Auguste Pillé.

, ingénieur de l'entreprise (attribution par source)

Le bâtiment, situé à proximité des appontements de Pauillac, est composé de deux longs vaisseaux de 115 mètres environ, construits en brique avec armature métallique. La pierre de taille et la pierre meulière sont utilisées pour le décor des pignons : jambes, encadrements des portes, tables décoratives. Une grande verrière centrale éclaire chacun des deux vaisseaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : shed

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Trompeloup

Cadastre: 2012 AE 93

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