Usine de préparation de produit minéral appelé moulin à kaolin Juriol, puis KPCL, puis usine de matériel pour produit céramique Imerys Tableware

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Le Palais-sur-Vienne

En 1893, Charles Lamy de la Chapelle, alors maire du Palais-sur-Vienne, prévoit l'installation d'un moulin de pâte à porcelaine et à émail au lieut-dit Juriol sur le ruisseau du Palais. Il est mis en fonction en 1895, grâce à la puissance de deux turbines qui fonctionnent jusqu'en 1965. En 1914, le site est cédé à la société "Kaolins et pâtes céramiques du Limousin" (KPCL). Il comporte essentiellement un grand bâtiment construit le long du canal de dérivation. Entre 1987 et 1989, KPCL est rachetée par Imerys, groupe multinational exploitant 250 sites industriels (dont 3 en Limousin) dans 43 pays et connu comme n°1 européen des pâtes destinées à la porcelaine et des matières premières pour carrelage. Le moulin Juriol produit jusqu'en 2004 des matières premières pour l'émail ou la vaisselle, il fabrique aujourd'hui uniquement des revêtements pour tuiles. Il emploie 8 personnes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1893, daté par source

Au delà de son bief et de sa retenue, deux bâtiments anciens, l'un en rez-de-chaussée et l'autre d'un étage carré, sont placés perpendiculairement. Le plus important est construit autour d'une armature métallique (colonnes de fontes moulées et chapente triangulée rivetée), en moellon de granit et en brique (mise en oeuvre en chaîne marquant les jambages et appuis de fenêtres et les portes piétonnes). Des poutrelles métalliques coiffent les portes cochères. Les toitures, à longs pans, sont en tôle ondulée. Les deux turbines originelles sont encore en place en sous-sol. Des bâtiments datant des années 1960-1970, sont implantés parallèlement, de part et d'autre du canal de dérivation. En parpaing de béton, ils sont coiffés par des toitures à longs pans en matériaux synthétiques pour partie translucides. Une maison de gardien, au nord, indépendante, est en moellon de granit enduit et couverte d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Elle possède un étage carré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : métal

  4. Mise en oeuvre : moellon

  5. Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. tôle ondulée, matériau synthétique en couverture, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Le Palais-sur-Vienne

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Juriol

Cadastre: 2005 (AC 46 et 57)

Localiser ce document