Moulin du Port, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Le moulin du Port qui appartenait à l'émigré Laroche est vendu comme bien national en 1794. Il était alors doté de deux roues à blé et une roue de moulin à foulon.

Il figure sur le plan cadastral de 1839, matérialisé par deux roues. Les matrices cadastrales mentionnent qu’il appartenait à Morisset, baron à Niort, en 1840. Propriété d'André Certon en 1849, il est démonté en 1859.

De cet ancien moulin à eau, il ne reste que des bâtiments restaurés à usage d'habitation.

Périodes

Principale : 19e siècle

Cet ancien moulin se situe en bordure de la Boutonne à l’est du bourg. Aujourd’hui il ne subsiste plus que le bief autour duquel a été aménagé un jardin paysager.

 

Le logement, à comble à surcroît, est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade orientée au sud-ouest comprend trois travées d’ouvertures et trois ouvertures disposées sans ordre. L’une des fenêtres est surmontée d’un arc de décharge comme le porche d’entrée et une croix de chaînage en ferronnerie est visible entre les deux niveaux de l’habitation. Le mur à l’extrémité sud-est, présentant une reprise avec le mur ouest, est percé de neuf trous de boulins.

 

Accolé au mur nord-ouest du logement se trouve un ancien bâtiment du moulin couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade comprend une travée d’ouvertures avec linteau en bois et des trous de boulin répartis au rez-de-chaussée.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 11 rue du Port

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C2 49, 2017 OC 662, 861, 862

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...