Demeure

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Le plan cadastral de 1812 ne fait apparaître qu'un bâtiment à l'emplacement de la maison. Les dépendances et les communs au nord et à l'est n'existent pas encore, pas plus que la propriété voisine, au sud. La maison apparaît seule au milieu d'une vaste parcelle qui s'étend vers l'est. Le tout appartient alors à Jean Brodu l'aîné. Vers 1850, la maison appartient à Auguste Baudouin, notaire, qui la vend en 1855 à François Pain (1806-1858) et son épouse Rosalie Dufour (1814-1859). A leur mort, prématurée, ils laissent comme héritières plusieurs filles, dont l'une, Marie-Emilie épouse en 1861 Germain Mercier, cultivateur et propriétaire, et lui apporte la propriété familiale.

Le 29 décembre 1867, devant Me Mestayer, notaire à Nuaillé-d'Aunis, les époux Mercier-Pain, demeurant au bourg de Taugon et précédemment à la cabane du Bois d'Able, à Saint-Cyr-du-Doret, vendent la propriété à Aimé Fleuriau (1827-1891). Ancien secrétaire d'ambassade, notamment en Russie, il demeure depuis près de dix ans au 10 rue Fleuriau, à La Rochelle, avec son épouse, Marie Magnan. Selon le cadastre, Fleuriau fait reconstruire la maison en 1869, sans doute pour lui servir de pied-à-terre dans la région où il possède de nombreux biens (des marais desséchés notamment).

Mais dès le 22 août 1872, par acte sous seing privé, il revend la propriété à Jean Bénéteau et Rosalie David, son épouse, demeurant aux Rentes, à Taugon. Le 10 décembre 1909, devant Me Martineau, notaire à Saint-Sauveur-d'Aunis, leurs héritiers, Héléna Moinard veuve de Joseph Pelletier, Rose Bénéteau veuve de François Forcadet, et Adelina Ballanger, épouse de Pierre Jourdain, cèdent l'ensemble à Fernand Richard (1878-1954), époux de Marie-Louise Fillonneau, boucher et marchand de bestiaux au 3 rue du Marais. L'acte décrit ainsi la propriété : "une maison de maître dite le Logis", avec au rez-de-chaussée deux corridors et six chambres, de même qu'à l'étage où deux chambres ne sont pas terminées ; dans la cour, le bassin en pierre "servant de réservoir à poissons" ; un fournil, une laiterie, deux toits à cochons avec pigeonnier, un chai et un hangar ; et enfin, une écurie au nord de la cour, avec un hangar.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Cette demeure est située dans la partie nord du bourg. La propriété est délimitée le long de la rue par un mur de clôture puis un muret, lequel devait être surmonté à l'origine par une grille. Ce même muret est interrompu par un portail et une porte piétonne dont les piliers, maçonnés, sont ornés de tables et couronnés chacun par une corniche et surmontés de pots à feu.

En retrait par rapport à la voie, derrière un jardin, le logis est un long bâtiment de plan rectangulaire, sous un toit à croupe. Il comprend un étage et deux logements. La façade, couronnée par une corniche et marquée par un bandeau d'appui mouluré, est encadrée par des chaînes d'angles en pilastres. Elle présente un total de six travées, soit trois par logement. Les pleins de travées sont appareillés. Chaque logement ouvre par une porte centrale à encadrement mouluré, sous une corniche indépendante à denticules. La façade orientale est structurée et ornée de la même façon.

Dans le jardin, au nord-ouest du logis, se trouve un bassin circulaire maçonné, alimenté par une source. Il est entouré par un parapet en moellons équarris et pierre de taille, interrompu par un petit escalier à sept degrés descendant dans le bassin. Au nord se trouve une ancienne grange surmontée d'un fenil, désormais intégrée dans la propriété voisine. Enfin, à l'est de la cour et à l'arrière du logis, sont alignées plusieurs petites dépendances : chai, resserre à bois, boulins à poules et à pigeons, four, remise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Maison de maître
  3. 6

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , 24 rue du Marais

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 856, 2020 OA 1300

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...