Tableau : Saint Michel terrassant le démon

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette copie d'un célèbre tableau de Guido Reni, peint en 1635 pour l'église des Capucins de Rome, est datée du XVIIe siècle dans l'arrêté de classement de 1975. En réalité, elle n'est sans doute pas antérieure au milieu du XVIIIe siècle, époque où l'original commença à être reproduit intensivement (la préparation rouge est l'indice d'une certaine ancienneté), et pourrait être encore plus tardive (voir ci-dessous). La copie dérive sans doute de l'une des nombreuses estampes tirées du tableau romain (Girolamo Frezza, Giovanni Folo, Jacques Frey...).

Le tableau surmontait autrefois l'autel de la confrérie des tonneliers de Dax, placée sous le patronage de saint Michel et qui possédait un autel dans la cathédrale sous l'Ancien régime (P. Coste, 1909, p. 89) et jusque vers le milieu du XIXe siècle (monographie paroissiale, 1887). Comme l'indique un texte manuscrit décrivant "les richesses mobilières de la cathédrale" en mars 1873 (archives diocésaines de Dax), l'autel avait disparu à cette date et "il ne reste plus que la toile salie d'un tableau qui annonce que là fut la chapelle de St Michel". La même source précise que le premier archiprêtre nommé après la Révolution et le rétablissement du culte en 1801, l'abbé Michel Vignau (Orègue, Basses-Pyrénées, 7 avril 1751 - Dax, 18 décembre 1826), vouait un culte à son saint patron et chérissait particulièrement la chapelle qui lui était dédiée dans sa cathédrale (voir annexe). Il est possible que la commande du tableau lui revienne.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Afig : Reni Guido

Guido Reni dit le Guide, peintre né à Bologne le 4 novembre 1575 (fils du musicien Daniele Reni et de Ginevra Pozzi) et mort dans la même ville le 18 août 1642 ; actif à Bologne, Rome et Naples, figure majeure de l'école bolonaise à la suite des Carrache.

, peintre
Auteur : Genovesio Lucien

Restaurateur de peinture, né le 10 mars 1950, formé chez Malesset à Montluçon en 1967-1974, puis installé à son compte à Paris en 1975 (société Genovesio Luciano), puis au 15, rue Victor-Hugo à Villemomble (Seine-Saint-Denis).

, restaurateur (attribution par source)

Toile à tissage régulier, constituée de deux lés verticaux avec couture approximativement au centre, tendue sur la rive d'un châssis en croix ; préparation rouge ; cadre en bois mouluré et doré (à la mixtion ?).

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 292.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 214


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre. Montants et traverses du cadre : la = 14.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Michel terrassant le démon

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille de vigne, pampre


Précision sur l'iconographie :

Décor d'apprêt gravé sur le cadre : sarments de vigne avec grappes de raisin.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Tableau restauré en 1975 par l'atelier parisien Genovesio. Traces d'humidité en partie haute et le long de la traverse inférieure (le tableau est longtemps resté déposé à même le sol de la chapelle).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...