0 avis
Lotissement concerté Remondet
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx
Historique
La construction du lotissement Remondet s'inscrit dans la volonté de la Société civile immobilière de la Caisse des dépôts de diversifier les approches architecturales développées pour l'édification des maisons des cadres dans la ville nouvelle de Mourenx. Ainsi, un trio d'architectes constitué d'André Remondet, d'Henry de La Brunerie et d'André Malizard dessinent en 1958 ces" logements individuels quadruples" tout en respectant les normes des LOGECO (logements économiques et familiaux) dont la construction est aidée par l'Etat entre 1953 et 1963.
Plusieurs raisons expliquent cette collaboration. En premier lieu, André-René Coulon, l'un des architectes en chef du projet de la ville nouvelle de Mourenx, est alors engagé aux côtés d'André Malizart autour du projet du grand ensemble du Château-Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray (1956-1963). Par ailleurs, Remondet, de La Brunerie et Malizard viennent d'achever conjointement l'aménagement du noyau suburbain entre Paris et Massy (1955-1956).
En 1958 les architectes prévoient la construction de 17 lots de quatre habitations soit 68 logements ; en 1959 le projet est réduit à 11 lots puis en 1960, ne seront finalement achevés que 16 logements.
Détail de l'historique
Description
Le lotissement Remondet est implanté au sud-est de la ville de Mourenx. Il est constitué de quatre immeubles divisés chacun en quatre logements, deux F5 de 75,22 m2 et deux F6 de 85,36 m2. Chaque immeuble possède un plan carré percé d'une cour centrale. En façade nord et sud, le rez de chaussée est constitué d'une galerie ouverte sur l'extérieur permettant de pénétrer dans la cour. Chaque logement est conçu avec un rez-de-chaussée comprenant deux chambres et un étage, plus vaste, avec cuisine, salon, salle de bain et deux ou trois chambres.
Les murs sont en briques creuses revêtues d'un enduit au ciment. Dans certains cas, cet enduit a été peint récemment afin que chaque propriétaire, à l'aide d'une couleur, délimite son habitation. Le toit terrasse est doté d'une couverture en fibro-ciment et les rives des versants sont en zinc.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx
Cadastre: 2015 AP 3;4;41;42;276-285;287-294;296