Lotissement concerté Remondet

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

La construction du lotissement Remondet s'inscrit dans la volonté de la Société civile immobilière de la Caisse des dépôts de diversifier les approches architecturales développées pour l'édification des maisons des cadres dans la ville nouvelle de Mourenx. Ainsi, un trio d'architectes constitué d'André Remondet, d'Henry de La Brunerie et d'André Malizard dessinent en 1958 ces" logements individuels quadruples" tout en respectant les normes des LOGECO (logements économiques et familiaux) dont la construction est aidée par l'Etat entre 1953 et 1963.

Plusieurs raisons expliquent cette collaboration. En premier lieu, André-René Coulon, l'un des architectes en chef du projet de la ville nouvelle de Mourenx, est alors engagé aux côtés d'André Malizart autour du projet du grand ensemble du Château-Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray (1956-1963). Par ailleurs, Remondet, de La Brunerie et Malizard viennent d'achever conjointement l'aménagement du noyau suburbain entre Paris et Massy (1955-1956).

En 1958 les architectes prévoient la construction de 17 lots de quatre habitations soit 68 logements ; en 1959 le projet est réduit à 11 lots puis en 1960, ne seront finalement achevés que 16 logements.

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1958, daté par source

1959, daté par source

1960, daté par source

Auteurs Auteur : Remondet André

D'après l'annuaire des architectes français de 1965, André Remondet est architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux.

Entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il est l'élève de Roger-Henri Expert, dont il achève certaines réalisations après la Seconde Guerre mondiale (l'École normale supérieure de Cachan et l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Metz). Premier Grand Prix de Rome en 1936, il séjourne à la Villa Médicis du 16 janvier 1937 jusqu'à sa mobilisation en septembre 1939.

Nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il succède à Auguste Perret à la tête de son atelier à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il est nommé architecte en chef des ZUP de Pau, Poitiers Nanterre et Avignon, et architecte-conseil de la ZUP de Vitry-sur-Seine.

Il est élu en 1980 à l'Académie des beaux-arts dans le 5e fauteuil de la section architecture en remplacement d'Urbain Cassan.

, architecte (attribution par source)
Auteur : La Brunerie Henry de

Architecte DPLG dont le cabinet est à Paris au 12 rue Brémontier. Officier de la légion d'honneur.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Malizard André

André Malizard est DPLG, architecte divisionnaire de la Préfecture de Police de Paris. Il a notamment collaboré à la conception de la Cité Paul Vaillant-Couturier de Drancy avec Marcel Lods.

, architecte (attribution par source)

Le lotissement Remondet est implanté au sud-est de la ville de Mourenx. Il est constitué de quatre immeubles divisés chacun en quatre logements, deux F5 de 75,22 m2 et deux F6 de 85,36 m2. Chaque immeuble possède un plan carré percé d'une cour centrale. En façade nord et sud, le rez de chaussée est constitué d'une galerie ouverte sur l'extérieur permettant de pénétrer dans la cour. Chaque logement est conçu avec un rez-de-chaussée comprenant deux chambres et un étage, plus vaste, avec cuisine, salon, salle de bain et deux ou trois chambres.

Les murs sont en briques creuses revêtues d'un enduit au ciment. Dans certains cas, cet enduit a été peint récemment afin que chaque propriétaire, à l'aide d'une couleur, délimite son habitation. Le toit terrasse est doté d'une couverture en fibro-ciment et les rives des versants sont en zinc.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx

Cadastre: 2015 AP 3;4;41;42;276-285;287-294;296

Localiser ce document